Soichi Noguchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2019 à 20:53 et modifiée en dernier par Alix Ladin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Soichi Noguchi
Image illustrative de l’article Soichi Noguchi

Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Sélection JAXA 1996
Naissance (59 ans)
Yokohama, Japon
Durée cumulée des missions 177 j 3 h 5 min
Mission(s) STS-114
Soyouz TMA-17
Expédition 22
Expédition 23
Insigne(s) Fichier:Soyuz-TMA-17-Mission-Patch.png

Soichi Noguchi (野口聡一 Noguchi Sōichi, né le à Yokohama, Japon) est un astronaute japonais. Il a participé à un vol de navette et une mission de longue durée sur la Station Spatiale Internationale.

Biographie

Études

Noguchi a obtenu son baccalauréat au lycée Chigasaki-Hokuryo, à Chigasaki, en 1984, puis a étudié à l’université de Tokyo, obtenant une licence (en 1989) et un master (en 1991) d’aérospatiale[1].

Expérience professionnelle

Soichi Noguchi lors de sa première sortie extravéhiculaire

Après ses études, Noguchi a été employé comme ingénieur par Ishikawajima-Harima Heavy Industries, dans le service recherche et développement de la division aéronautique et espace. Il y a travaillé sur la conception aérodynamique de moteurs commerciaux.

Expérience astronautique

Soichi Noguchi en orbite

Noguchi a été sélectionné en juin 1996 comme aspirant astronaute par l’Agence de développement spatiale nationale du Japon (fusionnée en 2003 dans l’Agence d'exploration aérospatiale japonaise) dans le troisième groupe d'astronautes japonais. En août 1996, il a participé à la formation des astronautes américains au centre de contrôle de Houston de la NASA. Deux ans plus tard, Noguchi est certifié en tant que spécialiste de mission, et a reçu une formation sur les systèmes spatiaux russes au Yuri Gagarin Cosmonaut Training Center en 1998. Il a été chargé de la maintenance technique du Japanese experiment module de la station spatiale internationale.

Il a effectué son premier vol spatial en tant que spécialiste de mission à bord de STS-114 le pour la première mission de la NASA après l’accident de la navette spatiale Columbia. Il effectue trois sorties extravéhiculaires en compagnie de Stephen Robinson lors de cette mission[2].

Il a décollé à nouveau le à bord d'un Soyouz avec le cosmonaute russe Oleg Kotov, et l'astronaute américain Timothy Creamer pour rejoindre l'ISS. Le , le vaisseau de la mission Soyouz TMA-17 s'est posé à 3h24 GMT (4h24 heure française) au sud-est de la ville de Jezkazgan, après 163 jours en orbite.

Noguchi doit participer à une troisième mission, de six mois cette fois, sur l'ISS[3]. Il partirait à bord d'un des premiers vaisseaux commerciaux américains, à priori sur le deuxième Dragon habité[4].

En juillet 2019, il est membre de l'équipage doublure du Soyouz MS-13[1].

Références

  1. a et b « Astronaut Biography: Soichi Noguchi », sur www.spacefacts.de (consulté le )
  2. « Soichi Noguchi - EVA experience », sur www.spacefacts.de (consulté le )
  3. (en) « JAXA | JAXA Astronaut Soichi Noguchi Selected as a Member of ISS Expedition Crew », sur JAXA | Japan Aerospace Exploration Agency (consulté le )
  4. KYODO NEWS, « Japan astronaut Soichi Noguchi to travel on new U.S. spaceship », sur Kyodo News+ (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes