Aller au contenu

Glíma aux Jeux olympiques de 1912

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2019 à 14:36 et modifiée en dernier par Xfigpower (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Glíma aux Jeux olympiques de 1912
Description de l'image Wrestling pictogram.svg. Description de l'image Olympic rings.svg.
Généralités
Sport GlímaVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu(x) Stockholm
Date 7 juillet 1912
Participants 6
Épreuves 1

La Glíma, lutte traditionnelle islandaise, apparait comme sport de démonstration aux Jeux olympiques d'été de 1912.

Le Comité olympique suédois avait reçu de nombreuses propositions de compétitions de démonstrations[1] à coté des Jeux Olympiques notamment du Whist, ancêtre du bridge, proposé par le Knickerbocker Whist Club de New-York, de lacrosse proposé par le Canada ou de course en aérostat par le Comité olympique français. Le 27 juin 1911, le Comité olympique suédois a adopté le principe selon lequel les compétitions parallèles seraient évitées mais autorisa toutefois un camp scout international, une rencontre de démonstration de baseball, des courses hippiques à Lindarängen et la lutte islandaise.

La compétition de Glíma, uniquement masculine, s'est déroulée du 7 juillet 1912 au Stade olympique de Stockholm avec également une présentation de sports populaire du Gotland (Pärkspel, Varpkastning et Stångstörtnin). À noter que le même dimanche, une représentation était donnée à l'opéra par la Folkdansens Vänner, une compagnie pour la promotion des danses traditionnelles suédoises[2].

Le tournoi opposa les lutteurs Sigurjón Pjetursson, Hallgrimuå Benidiktsson, Magnús Tomasson, Axel Krist-jánsson, Gudmundar Kristinu Gudmundsson et Kári Arngrimsson. L'arbitre fut Halldór Hanssen. Il n'est pas fait mention de vainqueurs dans le rapport.

Lors des olympiades suivantes à Anvers en 1920, le comité avait envisagé d'inclure la Glíma[3]. A priori retenu, leur participation fut annulée à la suite de l'annonce de la visite du roi de Danemark Christian X le même 1920 et de l'organisation d'un tournoi à cette période. Au final, le roi reporta sa visite un an plus tard et le sport ne fut plus jamais inscrit au programme olympique.

Notes et références

Sources