Temps (musique)
Eddy Mallouuuuuuuu la congooooexicolnsation
Musique contemporaine
La notion de temps telle que définie ci-dessus ne s'applique plus intégralement à la musique contemporaine, pour laquelle le temps peut ne plus être granulaire. Dans son ouvrage Penser la musique aujourd’hui [1], Pierre Boulez définit deux nouvelles conceptions :
- le temps strié, dans lequel les structures de la durée se réfèrent au temps chronométrique en fonction d’un balisage régulier ou irrégulier mais systématique : la pulsation. La pulsation est l’unité du plus petit commun multiple.
- le temps lisse, pour lequel les « stries » temporelles sont remplacées par la durée de certains objets sonores. Il n’y a alors plus de mesure ou de rythme repérable, mais écoulement continu dans le temps d'une masse sonore en évolution, temps suspendu donnant un sentiment d'éternité.
- « Dans le temps lisse, on occupe le temps sans le compter ;
- dans le temps strié, on compte le temps pour l’occuper. »
Notes et références
- Boulez, Pierre, Penser la musique aujourd’hui, éd. Gonthier, 1963, p. 93-113.