Faudel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2019 à 03:15 et modifiée en dernier par 31.39.180.10 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Faudel
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Surnom Le Petit Prince du raï
Cheb Faudel
Nom de naissance Faudel Belloua
Naissance (45 ans)
Mantes-la-Jolie, France
Activité principale Chanteur, acteur
Genre musical Raï, pop, R&B
Années actives Depuis 1995
Labels Mercury France
Site officiel www.faudel.net

Faudel Belloua (en arabe : فضيل بيلوى, Foudil Biloua), dit Faudel, né le à Mantes-la-Jolie, est un chanteur de raï, franco-algérien.

Surnommé à ses débuts en 1997 le Petit prince du raï[1], il connaît le succès avec des titres tels que Tellement N'Brick, Dis-moi ou encore Je veux vivre. Il s'essaie également dans le métier d'acteur en jouant dans le film Le Battement d'ailes du papillon avec Audrey Tautou (en 2000), Bab el web et dans la série télévisée Sami, le pion diffusée sur M6.

Après la parution de son single Mon pays en 2006 et son soutien envers Nicolas Sarkozy en 2007, le chanteur se fait de plus en plus discret. Il revient après sept ans d'absence en 2017 avec un single produit par RedOne.

Biographie

Enfance

Né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie, Faudel Belloua est le fils d'un ouvrier des usines Renault de Flins-sur-Seine, originaire de Tlemcen en Algérie[2],[3], et d'une femme de ménage[3], originaire elle aussi d'Algérie[2]. Il a sept frères. La famille vit dans la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie[3],[4]. Il est également le cousin de l'humoriste Rachid Kallouche alias Jean-Rachid, gendre de Charles Aznavour et producteur de cinéma et d'artistes dont Grand Corps Malade[5].

C'est sa grand-mère qui fera découvrir à lui et à ses frères le raï, le malouf, et le reggae. C'est à l'âge de 12 ans qu'il commence à penser à faire de la musique son métier. Cependant il poursuit des études dans la comptabilité avant de les abandonner pour se concentrer sur la musique[4].

Débuts (1990-1995)

Faudel rejoint en 1990 le groupe Les Étoiles du raï, créé par Assim Ozadanir. Il se produit à Mantes-la-Jolie et autour de Paris en reprenant des titres de Cheb Mami, Khaled ou encore Chaba Zahouania.

En 1992, il chante la première partie d'un concert de Khaled.

En 1993, Mohamed Mestar prend Faudel sous ses ailes et devient son manager, il le mène vers la célébrité de la scène, où Faudel chante en première partie de Jimmy Oihid. Peu à peu, le répertoire de Faudel se constitue : Gérald Toto, M ou Patrick Goraguer signent ses chansons.

Succès en tant que « petit prince du raï » (1996-2006)

En 1996, Faudel représente l'Île-de-France au printemps de Bourges dans la catégorie nouveaux talents. L'année suivante, « le petit prince du raï » signe son premier album Baïda, dont les singles Tellement N'brick et Dis-moi sont certifiés respectivement disque d'argent et disque d'or[6]. En 1998, il rejoint Khaled et Rachid Taha sur scène à Bercy dans le cadre de leur collaboration 1, 2, 3 Soleils, et reçoit la Victoire de la musique de la Révélation de l'année. Il fait aussi ses débuts d'acteur et tourne dans Jésus, réalisé par Serge Moati en 1999 et dans Le Battement d'ailes du papillon avec Audrey Tautou en 2000.

Faudel sort son deuxième album, Samra, en 2001. La même année, il tourne aussi dans la série télé Sami, le pion sur M6 et participe au concert des Enfoirés (L'Odyssée).

En 2003 paraît son troisième album solo, Un autre soleil, porté par le single Je veux vivre. Plus expérimenté qu'au début de sa carrière musicale, il décide de se lancer dans des reprises (Comme d'habitude, Ne me quitte pas) et des créations originales (Lila, La main dans la main).

Il joue dans Bab el web, film réalisé par Merzak Allouache en 2004. La même année, il fait partie, avec Patrice, Mich Gerber, Natacha Atlas, Sonalp ou encore le Septeto Nacional (en) d'Ignacio Piñeiro, des têtes d'affiche du World Music Festiv'Alpe organisé au Château-d'Œx dans le Canton de Vaud[7].

Il sort en septembre 2006 l'album Mundial Corrida qui contient notamment le tube Mon pays (n°1 des ventes en France), premier single extrait de ce disque et dernier hit à ce jour du chanteur.

Engagement politique et chute (2007)

Lors de la campagne présidentielle de l'année 2007, Faudel apporte son soutien à Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP : il est alors présenté comme un exemple de réussite professionnelle, financière et d'intégration. Au soir du , Faudel est présent à la place de la Concorde, à Paris, en compagnie de nombreuses personnalités artistiques, sportives, médiatiques, politiques ainsi que de plusieurs dizaines de milliers de citoyens, pour fêter la victoire de Nicolas Sarkozy. Dès lors, une grande partie de son public se détourne de lui[8]. Au sujet de son soutien à Nicolas Sarkozy, il déclare en janvier 2010 avoir « cru au Père Noël » et avoir été « l'Arabe de service »[9].

Le 21 septembre 2007, il fonde sa société de production « Diamant Music » qui est radiée le 3 janvier 2011[10]. En février 2008, une autobiographie, en collaboration avec Sophie Blandinières, journaliste, intitulée Itinéraire d'un enfant de cité, est publiée aux éditions Michel Lafon.

Une tournée prévue à partir d'octobre 2007, et produite par Jean-Claude Camus, est annulée faute de réservations suffisantes ; depuis, sa carrière artistique et le succès important qu'il rencontrait jusqu'alors semblent avoir pâti de ce soutien politique. Faudel continue de se produire en concert principalement au Maghreb et au Moyen-Orient lors de festivals.

Passage à vide (2008-2017)

En novembre 2011, le chanteur annonce qu'il prépare un nouveau disque et dévoile deux titres inédits, C'est le jour et À quoi ça sert d'aimer. Début 2012, paraît Des enfants, premier single de ce nouvel album[11], dont la sortie sera finalement annulée. Le chanteur se fait depuis rare à la télé comme sur scène. Il est présent dans l'émission Chabada spécial Dalida et assure avec Haja Hlima le concert du nouvel an le 31 décembre 2012 au Mazagan Beach et Golf Resort au Maroc[12]. Il obtient en 2012 la nationalité marocaine par dahir royal[2].

Il participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant[13].

Il est présent le 7 avril 2013 au gymnase Lucan de Mantes-la-Jolie pour soutenir le jeune Imad souffrant de situs inversus, lors d'un tournoi de football pour récolter des fonds permettant de financer les soins médicaux[14]. Le 10 juillet de la même année, le site web Charts in France annonce la sortie d'un single de reprise, J'veux du soleil du groupe français Au P'tit Bonheur[15]. Le single est disponible sur les plateformes de téléchargement. Pourtant le chanteur ne fait aucune communication.

Le retour de Faudel avec RedOne (2017-2018)

En 2017, Faudel enregistre le duo Rani avec le chanteur palestinien Mohammed Assaf[16].

Au mois de mai 2017, Faudel annonce la prochaine sortie d'un nouvel album de vingt titres, enregistré en collaboration avec RedOne, dont le single All Day, All Night doit être dévoilé en juin 2017[17],[18]. Celui-ci paraît finalement le 26 avril 2018 dans l'émission Touche pas à mon poste ! sur C8[19] . La version arabe de ce titre a été présentée sous forme d'un clip tourné à Rabat, et réalisé par Amir Rouani.

Discographie

Albums

Albums studio
Album compilation
  • 2007 : L'essentiel Faudel
Albums live

Singles

Titre Année Classement des ventes Album
BE-W FRA SUI
Tellement N'brick (Tellement je t'aime) 1997 14 Baïda
Abdel Kader (Live à Bercy)
(avec Rachid Taha et Khaled)
1998 36 6 1, 2, 3 Soleils
Dis moi… 5 5 Baïda
Comme d'habitude
(avec Rachid Taha et Khaled)
1999 40 40 1, 2, 3 Soleils
Baïda 49 Baïda
Lila 2001 27 Samra
La Main dans la main 21
Je veux vivre 2003 10 6 71 Un autre Soleil
Je n'ai que mon cœur 2004 70
Mon pays 2006 1 1 19 Mundial Corrida
Rani (avec Mohammed Assaf) 2017 Ma Wahashnak
All Day All Night (avec RedOne) 2018 All Day All Night

Participations

Filmographie

Bibliographie

Notes et références

  1. [1]
  2. a b et c [PDF] « Faudel obtient la nationalité marocaine », Maroc Hebdo International, no 964,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c Belloua et Blandinières 2008, p. 13-15
  4. a et b « Biographie », sur faudel.net (consulté le )
  5. « Rachid Kallouche », sur societe.com
  6. Certifications singles
  7. Sophie Es-Borrat, « Un nouveau festival se lance, sur les traces d’illustres défunts », Le Régional,‎ 17 au 24 mai 2017 (lire en ligne)
  8. « Faudel et son soutien à Sarkozy: "J'étais l'Arabe de service" », sur huffingtonpost.fr
  9. « Faudel et son soutien à Sarkozy : "J'ai cru au Père Noël"... », sur http://www.leblogtvnews.com/,
  10. « DIAMANT MUSIC », sur http://www.societe.com/
  11. Jonathan Hamard, « Faudel : son nouveau single "Des enfants" », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Mazagan Beach Resort invite Faudel à enflammer ses locaux »
  13. « Les voix de l'enfant », sur mymajorcompany.com (consulté le )
  14. « Faudel et ses amis soutiennent le petit Imad », sur LeParisien.fr
  15. « Faudel dévoile son nouveau single, reprise du classique J'veux du soleil », sur chartsinfrance.net
  16. Nasser Bouchara, « Mohammed Asssaf invite Faudel sur son single Rani », sur arabicmood.fr, (consulté le )
  17. Arthur Dubois, « Après sept ans de silence, Faudel sur le retour avec l'aide du compositeur de Lady Gaga », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  18. Inès Mansour, « Sur Instagram, Faudel a annoncé son grand retour avec un nouveau single prévu pour le mois de juin », sur voici.fr, (consulté le )
  19. Nasser Bouchara, « Faudel : un retour après 7 ans d'absence », sur arabicmood.fr, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe