Aller au contenu

Montagne des Ormes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2019 à 12:50 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Montagne des Ormes
Vue du côté nord
Vue du côté nord
Géographie
Altitude 431 m
Massif Massif du Lac Jacques-Cartier (Laurentides)
Coordonnées 46° 56′ 13″ nord, 71° 17′ 13″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Capitale-Nationale
Géologie
Type Colline
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Montagne des Ormes
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Montagne des Ormes
Géolocalisation sur la carte : Québec (ville)
(Voir situation sur carte : Québec (ville))
Montagne des Ormes

La montagne des Ormes est une colline partagée entre les municipalités de Lac-Beauport et Québec. Le centre de ski Le Relais opère sur son versant nord.

Toponymie

Selon la Commission de toponymie du Québec, qui a officialisé son nom le , la montagne des Ormes est ainsi nommée en raison de la « présence, relativement nombreuse, d'ormes d'Amérique sur ses versants »[1]. On désigne parfois la montagne par l'une ou l'autre de ses deux constituantes : le mont Murphy (à l'ouest) et le mont Saint-Castin (à l'est).

Géographie

Histoire

Dans les années 1930, la région de Québec ne possède toujours pas de station de ski. La montagne des Ormes est sélectionnée et acquise en 1936 pour 1 000 $[2]. Deux stations de ski se développent sur son versant nord, soit Le Relais et Mont-Saint-Castin. L'activité récréotouristique autour de la montagne aide largement au développement de la municipalité de Lac-Beauport. Le nombre de pistes du Relais est doublée en 1988 tandis que les pistes de Mont-Saint-Castin sont fermées en 1997. De nos jours, pratiquement tout le versant nord est occupé par les pistes ainsi que par des résidences privées, tandis que le versant sud reste massivement boisé.

Ascension

Deux systèmes de télésiège permettent son ascension. Le sentier de la Ligne-d'Horizon traverse également d'est en ouest la montagne[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes