Peace and love

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2019 à 05:12 et modifiée en dernier par Alphaval (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Symbole de Peace and Love
Symbole de la paix associé à l'expression Peace and love.

Peace and love est une expression de la langue anglaise signifiant « paix et amour », employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associé le symbole de la paix ☮, qui fut employé sur de nombreuses bannières mais surtout sur pléthore de T-shirts portés par les hippies ou plus généralement par la "génération Woodstock" - T-shirts qui ont fait sensation de par leur facilité de personnalisation et leur simplicité d'usage - pour protester contre l'armement nucléaire, contre la guerre du Vietnam ou encore afin d'exprimer leur volonté d'un avenir sain sans pollution.

Symbole

Selon Rex Weyler, journaliste et cofondateur de Greenpeace International en 1979[1], le symbole (« ☮ ») a été inventé par le graphiste britannique Gerald Holtom lors d'une manifestation de la CND en 1958 contre une usine d'armement nucléaire. On peut y lire, en alphabet sémaphore (utilisé dans la marine britannique), un N et un D qui sont les initiales de nuclear disarmament (« désarmement nucléaire »)[2].

Interprétations

Pour certains, le signe à l'intérieur du cercle représente également une rune de l'alphabet futhark récent[3].

L'expression peace and love a été particulièrement employée pour désigner les contestataires œuvrant pacifiquement contre la guerre du Viêt Nam. Le symbole a été repris par le mouvement hippie.

Certains chrétiens[4],[5], lui donnant le nom de « croix de Néron », l'interprètent comme un signe d’invocation ou de rituel démoniaque, parce qu'il représenterait une croix brisée et renversée au milieu d'un cercle[6],[7].

Plus récemment, le signe a été détourné par le dessinateur Jean Jullien à l'occasion des attentats de novembre 2015 à Paris pour symboliser la tour Eiffel.

Pour certains[Qui ?], le sigle peace and love, provient du salut hippie avec deux doigts en l'air en forme de Y. Ayant créé les pendentifs, ceux-ci, de par la lourdeur de la double branche, venaient à se retrouver à l'envers[réf. nécessaire].

Logo du jeu Metal Gear Solid : Peace Walker
Logo du jeu Metal Gear Solid : Peace Walker

En 2010, le réalisateur de la série de jeux vidéo Metal Gear Solid, Hidéo Kojima détourna le logo en remplaçant les N et D sémaphores par un bombardier B52, pour l'épisode "Peace Walker".

Notes et références

  1. (en) « Deep Green - Jan 2008 », sur greenpeace.org, (consulté le )
  2. Rex Weyler, Greenpeace: how a group of journalists, ecologists and visionaries changed the world (lire en ligne), p. 36
  3. Voir sur le site ancientscripts.com.
  4. Attention à la croix de Néron sur "Jésus-Christ Notre Sauveur".
  5. Croix diverses sur "Bible et nombres".
  6. Fabrice Galtier,Yves Perrin, Ars pictoris, ars scriptoris: Peinture, littérature, histoire, Penguin, (présentation en ligne), p. 412 « Le symbole est la "croix de Néron" […] placée à l’intérieur d’un cercle d’invocation démoniaque. »
  7. « Les signes et symboles », sur lesubliminal.fr (consulté le ) « Ce symbole s’appelle la "croix de Néron" […] il symbolise un crucifix inversé, dont les bras brisés évoquent symboliquement la rupture du Christianisme […] entouré d'un cercle […] signe d’invocation ou de rituel démoniaque. »

Voir aussi

Liens externes