Tout-Paris

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Le Tout-Paris désigne, à Paris, les personnalités en vue d'une époque qui ont pour habitude de se rendre dans des lieux à la mode.

Rassemblement informel de personnalités plus ou moins célèbres, le Tout-Paris peut être comparé à une cour royale où l'espace mondain ne serait plus le palais mais les lieux de luxe et de divertissement.

Histoire

L'historienne Anne Martin-Fugier [1] date l'apparition du « monde parisien » du début du XIXe siècle, quand les élites non aristocratiques, qui jouent désormais un rôle de premier plan dans la société, ont formé une nouvelle mondanité.

Composée alors d'écrivains, d'hommes politiques, de grands banquiers et d'artistes, cette communauté fréquente les beaux quartiers, se montre au théâtre et dans les réceptions des ambassades. Elle incarne aussi une certaine idée du bon goût parisien quand elle se déplace sur les champs de course et dans les nouvelles stations balnéaires, où ses apparitions sont remarquées. Un article du Gaulois, du 24 août 1895, intitulé « Mondanités : Paris hors Paris », annonce ainsi que Camille Saint-Saëns vient d’arriver à Dieppe et détaille la liste des personnalités parisiennes présentes dans la ville : « C’est tout Paris, comme on le verra : comte et comtesse Louis de Talleyrand-Périgord, M. Josselin de Rohan, Mme Madeleine Lemaire, M. Marcel Proust et M. Reynaldo Hahn, qui sont les hôtes de l’éminente artiste. »

Pendant la Belle Epoque, le Tout-Paris devient une sorte de club avec ses propres références. En 1901 paraît un Annuaire du Tout Paris. Créé en 1903, le Bottin mondain ne présentait à l'origine que des personnalités parisiennes. Le journal "Tout-Paris" est lancé à la même époque, comptant Marcel Proust parmi ses fidèles lecteurs. Le Tout-Paris s'identifie à des lieux (Maxim's, le Bois de Boulogne, Deauville, etc.), définit des tendances, consacre un artiste ou un écrivain, fait et défait la réputation d'un homme politique.

Le Tout-Paris aujourd'hui

L'expression, parfois déclinée (le « tout-Paris littéraire », le « tout-Paris politique », etc.), a perdu de son sens original et désigne maintenant plus largement les personnalités artistiques, sportives, médiatiques ou politiques que suit la "presse people" dans les concerts, les avant-premières, les vernissages et les discothèques de la capitale. Mondialisation oblige, elle tend de plus en plus à se confondre avec la Jet set.

Notes et références

  1. Anne Martin-Fugier, La vie élégante ou la formation du Tout-Paris, 1815-1848, Fayard, 1990

Bibliographie

  • Françoise Giroud, Françoise Giroud vous présente le Tout-Paris, Gallimard, 1952