La Forêt d'émeraude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2019 à 08:15 et modifiée en dernier par 194.78.45.25 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Forêt d'émeraude
Description de cette image, également commentée ci-après
Rivière de la forêt Amazonie.
Titre original The Emerald Forest
Réalisation John Boorman
Scénario Rospo Pallenberg
Acteurs principaux
Sociétés de production John Boorman, Michael Dryhurst et Edgar F. Gross
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Durée 110 min.
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Forêt d'émeraude (The Emerald Forest) est un film britannique réalisé par John Boorman, sorti en 1985.

Résumé complet

Tommy, 5 ans, le fils de Bill Markham, ingénieur américain venu construire un barrage hydraulique en bordure de la forêt amazonienne est enlevé par une tribu d'Indiens : les Invisibles. Pendant dix ans, son père le recherche en vain, tandis que Tommy est élevé par la tribu selon leur culture.

Quand il reçoit l'initiation qui fait de lui un homme, il part seul dans la forêt afin d'y chercher des pierres dont la boue extraite permet à son clan d'être invisible. Au cours de sa quête, il retrouve son père Bill, qui a été blessé par les Féroces, ennemis jurés des Invisibles. Il l'emmène dans son camp où le sorcier Wanadi le soigne. Une fois guéri, Bill veut rejoindre le site du barrage en emmenant Tommy avec lui, mais celui-ci refuse et le laisse revenir seul.

En retournant au camp, Tommy s'aperçoit que les Féroces ont capturé les femmes de son peuple pour les échanger avec les Blancs contre des armes à feu. Avec le reste des hommes de la tribu, il tente de libérer les femmes, mais ils sont décimés par les armes à feu des Féroces. Les survivants demandent au père de Tommy de leur venir en aide. Celui-ci organise alors un raid contre les trafiquants qui prostituent les femmes des Invisibles. Après que Tommy a retrouvé sa femme Kachiri, son père admet que la construction du barrage est la source de la dévastation de la forêt, et pense le faire sauter. Tommy reste avec sa femme et son peuple adoptif dont il est devenu le chef. Ils font appel aux grenouilles qui avec leur chants provoquent des pluies diluviennes, qui engendrent une crue de la rivière, qui détruit le barrage.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Distinctions

  • Nomination au prix de la meilleure musique, meilleure photographie et meilleurs maquillages (Peter Frampton, Paul Engelen, Anna Dryhurst, Luis Michelotti, Beth Presares), lors des BAFTA Awards 1986.
  • Nomination au César de la meilleure affiche (Zorane Jovanovic) en 1986.

Lien externe