Aller au contenu

Momotarō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2019 à 12:14 et modifiée en dernier par 195.221.242.78 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Poupée de Momotarō.

Momotarō (桃太郎?) est un héros du folklore japonais. Sa légende est particulièrement bien connue au Japon et en Asie de l'Est. Ce nom signifie « Garçon de pêche », Tarō est un prénom de garçon japonais très populaire et Momo signifie pêche.

Légende

Selon la version de la légende datant de l'époque d'Edo, Momotarō est venu sur Terre dans une pêche qui descendait une rivière. Il a été découvert par une vieille femme qui y lavait son linge. Celle-ci l'a adopté et élevé avec son mari. Momotarō leur explique qu'il a été envoyé par les cieux pour être leur fils.

Cependant, Momotarō était paresseux et trouvait des excuses pour ne pas travailler. Quand il se décida à aller chercher « un peu » de bois, il revint avec un arbre énorme. Ceci attira sur lui l'attention du seigneur, lequel lui demanda de quitter ses parents pour aller combattre des démons sur l'île d'Onigashima.

En chemin, Momotarō rencontre un chien, un singe et un faisan avec lesquels il se lie d'amitié. Ils vaincront les démons et leur chef, Ura. Il retournera chez ses parents avec ses amis et le trésor des démons. Lui et sa famille passèrent une vie agréable tous ensemble.

Momotarō est associé à la ville d'Okayama, où l'histoire aurait été inventée. Certains historiens pensent qu'elle trouve ses origines dans l'antiquité, lorsque le prince déifié Kibitsuhiko-no-mikoto aurait été envoyé par son père l'empereur Kōrei pour soumettre la province de Kibi. Comme le dit le proverbe, « seul les vainqueurs écrivent l'Histoire », et comme ce fut souvent le cas dans l'Histoire du Japon, les ennemis furent diabolisés et associés à des Yokai, qui à leur tour rejoignirent le folklore populaire.

Chanson

La chanson pour enfants très populaire au Japon intitulé Momotarō-san no Uta (« la chanson de Momotarō ») fut publiée pour la première fois en 1911. Depuis, la chanson a connu plusieurs versions différentes, dont celle-ci :

Translittération Japonais

Momotarō-san, Momotarō-san,
Okoshini tsuketa kibidango,
Hitotsu watashi ni kudasai na!

Yarimashō, Yarimashō,
Korekara oni no seibatsu ni,
Tsuite ikunara yarimashō!

Ikimashō, ikimashō,
Anata ni tsuite doko made mo,
Kerai ni natte ikimashō!

Sorya susume, sorya susume,
Ichidoni semete semeyaburi,
Tsubu shite shima e, onigashima!

Omoshiroi, omoshiroi,
Nokorazu oni o seme fusete,
bun-dorimono o enyaraya!

Manman-sai, manman-sai,
Otomo no inu ya saru kiji wa
Isan de kuruma o enyaraya

桃太郎さん、桃太郎さん、
お腰につけた黍團子、
一つわたしに下さいな。

やりませう、やりませう、
これから鬼の征伐に、
ついて行くならやりませう。

行きませう、行きませう、
あなたについて何處までも、
家來になって行きませう。

そりや進め、そりや進め、
一度に攻めて攻めやぶり、
つぶしてしまへ、鬼ヶ島。

おもしろい、おもしろい、
のこらず鬼を攻めふせて、
分捕物をえんやらや。

萬萬歳、萬萬歳、
お伴の犬や猿雉子は、
勇んで車をえんやらや。

Voir aussi

  • Cette légende est reprise en parodie dans l'épisode 9 de l'anime Maid Sama!, où l'héroïne Misaki Ayuzawa joue le rôle de Momotarō.
  • Les épisodes 377 et 378 de la série animée Detective Conan se déroulent à Okayama et parlent très largement de l'histoire de Momotarō.
  • L'anime Samurai 7 fait aussi référence à ce conte japonais, un des samouraïs est retrouvé errant sur une rivière. Le surnom de « Momotaro » est utilisé pour le taquiner et rendre plus humain le personnage de Shichiroji.
  • L'animé Momo Kyun Sword reprend la légende de Momotarō en rajoutant quelques modifications.
  • Le manga Bikinshin Densetsu Momo en VO ou Momo - The Beautiful Spirit transpose le récit d'origine dans un futur lointain qui voit les hommes coloniser l'espace et s'intéresser plus particulièrement à une planète nommée Kikyu. Le nom « momotaro » ne désigne plus un seul personnage mais deux Terriens, Taro le seul rescapé d'une mission de colonisation et Momo une jeune fille amnésique parfait sosie d'un des membres d'équipage d'une expédition antérieure. Cette même expédition ayant été depuis longtemps portée disparue par les autorités Terrienne.
  • Dans le manga Inspecteur Kurokôchi, « Momotarō  » est le nom de code d'un tueur actif dans les années 1970 et chargé d'éliminer les terroristes japonais disséminés à l'étranger. Il est réputé pour sa soif de sang.
  • Dans la série animée française Clementine l'héroïne remonte dans le temps, des épisodes étant consacrés à Momotaro qui, avec l'aide de ses compagnons animaux, triomphera du mal pour le bonheur de Clementine et de son petit chat Helice.
  • Dans l'animé Hoozuki No Reitetsu, Momotaro ainsi que ses trois compagnons sont des personnages récurrents.On y voit notamment Momotaro juste après sa mort lorsqu'il arrive en enfer.
  • On retrouve également l'histoire de Momotaro dans le 13e épisode de la 4e saison du dessin animé Samurai Jack, intitulé Jack and the Baby. Le samurai y raconte une version simplifiée de la légende de Momotaro pour endormir un bébé qu'il a sauvé de monstres voulant le manger.
  • Dans l'épisode 18 de la série d'animation Docteur Slump, Aralé Norimaki et Gatchan Norimaki sont téléportés dans un livre de conte concernant l'histoire de Momotaro et partent à l'aventure avec lui.
  • Dans One Piece, les trois amiraux de la Marine (Kizaru Borsalino, Aokiji Kuzan et Akainu Sakazuki) font référence, respectivement, au singe, au faisan et au chien de la légende.
  • Dans Gintama, épisode 333, le Shinsengumi doit résoudre une scène de crime dans laquelle Momotaro est retrouvé mort au bord d'une rivière à côté d'une pêche coupé en deux.
  • Dans Yu Yu Hakushou, lors du Tournoi des Arts Martiaux de l'Ombre, un des adversaire de l'équipe Urameshi s'appelle Momotaro et se transforme, respectivement, en singe, en faisan et en chien.
  • Dans Nanbaka, la directrice de la prison s'appelle Momoko Hyakushiki, son nom est inspiré de Momotaro (Momoko= enfant de la pêche) et son arme est une massue de oni. Les trois gardiens les plus fidèles à Momoko ressemble à un chien (Kenshirou, dont les cheveux bougent comme une queue de chien), un faisan (Kiji, littéralement "faisan" en japonais) et un singe (Samon, qui est aussi inspiré de Sun Wukong).

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :