Voiles et Voiliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2019 à 16:09 et modifiée en dernier par Yvenance (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Voiles et Voiliers
Pays France-étranger
Langue Français
Périodicité mensuel
Genre Presse nautique
Prix au numéro 7,20 
Diffusion 32 857 Diffusion France Payée/mois ex. (2018 vs 2017 - 8,85%)
Date de fondation 1971
Éditeur SERNAS
Ville d’édition Rennes

Propriétaire Groupe SIPA - Ouest-France
Rédacteur en chef Loïc Madeline
ISSN 0751-5405
OCLC 473963175
Site web https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr

Créé en 1971, Voiles et Voiliers est un magazine mensuel français consacré à la voile sportive et de plaisance. Le magazine édite également des numéros hors-série et une collection d'ouvrages dédiés à la voile.

Historique

Au printemps 1971, une bande de jeunes « voileux » – Jean-Olivier Héron, Pierre Marchand, Jean Dousset, Jean-Paul Aymon, Marc PG Berthier ou encore Gérard Beauvais – décide de lancer un magazine baptisé Voiles et Voiliers[réf. nécessaire]. Un mensuel entièrement consacré à toutes les pratiques de la voile. Le format devait être imposant[réf. nécessaire], pour faire la part belle à l’image, le ton décalé et la ligne éditoriale exclusivement tournée vers la voile.

La Une de ce premier numéro titrait[réf. nécessaire] : « Le huitième jour, Dieu créa le bateau… » Le logo du journal : un poisson ailé.[Interprétation personnelle ?]

À partir de 2008, le magazine enregistre une baisse importante de ses recettes publicitaires, qui aboutit au début de 2015 à un plan de restructuration radical (21 licenciements sur 29 salariés, dont 8 de ses 10 journalistes permanents) et au transfert de son siège et de sa rédaction de Paris à Rennes en 2015[réf. nécessaire], [1] au sein du « pôle mer » d'Ouest-France[1]. Une décision à laquelle les journalistes salariés[2] s'opposent, l'estimant non fondée économiquement et périlleuse pour la pérennité du magazine[3].

En mars 2015, paraît le premier numéro fabriqué à Rennes par une équipe réduite, présentant la navigatrice Florence Arthaud en couverture. Pour Jean-Paul Boucher, directeur général délégué du groupe Ouest-France et maître d'œuvre du plan social chez Voiles et Voiliers, « le regroupement de la rédaction dans Infomer, la filiale d'Ouest-France qui réunit les titres spécialisés dans le maritime, permet de mutualiser les services administratifs et commerciaux tout en conservant une rédaction de 7 personnes, épaulée des pigistes »[4].

Fonctionnement

La rédaction est composée de sept journalistes[réf. nécessaire] et renforcée par une équipe de pigistes et de correspondants, est impliquée dans la réalisation du mensuel et du site internet [2] mais également dans les Assises nationales du nautisme et de la plaisance[réf. nécessaire].

Voiles et Voiliers est aussi membre [3][réf. nécessaire] d’un réseau de 12 mensuels européens qui décerne chaque année les distinctions de European Yacht of the Year [4].

Notes et références

  1. « À nos lecteurs », Voiles et Voiliers n° 529, page 28. Texte non expurgé à lire aussi sur http://voilesetvoilierstorpille-snj.blogspot.fr
  2. « Le blog de la section SNJ de Voiles & Voiliers », sur voilesetvoilierstorpille-snj.blogspot.fr (consulté le )
  3. « La presse nautique en eau trouble », sur www.graphiline.com
  4. « Ouest-France restructure son pôle mer sans faire trop de vagues », AFP, 26 mars 2015, 10 h 30.

Voir aussi

Articles connexes