Voiles et Voiliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2019 à 16:03 et modifiée en dernier par Yvenance (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Voiles et Voiliers
Pays France-étranger
Langue Français
Périodicité mensuel
Genre Presse nautique
Prix au numéro 7,20 
Diffusion 32 857 Diffusion France Payée/mois (2017 vs 2018 - 8,85%) ex. (2018)
Date de fondation 1971
Éditeur SERNAS
Ville d’édition Rennes

Propriétaire Groupe SIPA - Ouest-France
Rédacteur en chef Loïc Madeline
ISSN 0751-5405
OCLC 473963175
Site web https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr

Créé en 1971, Voiles et Voiliers est un magazine mensuel français consacré à la voile sportive et de plaisance. Le magazine édite également des numéros hors-série et une collection d'ouvrages dédiés à la voile.

Historique

Au printemps 1971, une bande de jeunes « voileux » – Jean-Olivier Héron, Pierre Marchand, Jean Dousset, Jean-Paul Aymon, Marc PG Berthier ou encore Gérard Beauvais – décide de lancer un magazine baptisé Voiles et Voiliers[réf. nécessaire]. Un mensuel entièrement consacré à toutes les pratiques de la voile. Le format devait être imposant[réf. nécessaire], pour faire la part belle à l’image, le ton décalé et la ligne éditoriale exclusivement tournée vers la voile.

La Une de ce premier numéro titrait[réf. nécessaire] : « Le huitième jour, Dieu créa le bateau… » Le logo du journal : un poisson ailé.[Interprétation personnelle ?]

Depuis Voiles et Voiliers est devenu le leader de la presse nautique française[réf. nécessaire].

À partir de 2008, le magazine enregistre une baisse importante de ses recettes publicitaires, qui aboutit au début de 2015 à un plan de restructuration radical (21 licenciements sur 29 salariés, dont 8 de ses 10 journalistes permanents) et au transfert de son siège et de sa rédaction de Paris à Rennes en 2015[réf. nécessaire], [1] au sein du « pôle mer » d'Ouest-France[1]. Une décision à laquelle les journalistes salariés[2] s'opposent, l'estimant non fondée économiquement et périlleuse pour la pérennité du magazine[3].

En mars 2015, paraît le premier numéro fabriqué à Rennes par une équipe réduite, présentant la navigatrice Florence Arthaud en couverture. Pour Jean-Paul Boucher, directeur général délégué du groupe Ouest-France et maître d'œuvre du plan social chez Voiles et Voiliers, « le regroupement de la rédaction dans Infomer, la filiale d'Ouest-France qui réunit les titres spécialisés dans le maritime, permet de mutualiser les services administratifs et commerciaux tout en conservant une rédaction de 10 personnes, épaulée par de nombreux collaborateurs pigistes »[4].

Fonctionnement

La rédaction est composée de sept journalistes[réf. nécessaire] et renforcée par une équipe de pigistes et de correspondants, est impliquée dans la réalisation du mensuel et du site internet [2] mais également dans les Assises nationales du nautisme et de la plaisance[réf. nécessaire].

Voiles et Voiliers est aussi membre [3][réf. nécessaire] d’un réseau de 12 mensuels européens qui décerne chaque année les distinctions de European Yacht of the Year [4].

Notes et références

  1. « À nos lecteurs », Voiles et Voiliers n° 529, page 28. Texte non expurgé à lire aussi sur http://voilesetvoilierstorpille-snj.blogspot.fr
  2. « Le blog de la section SNJ de Voiles & Voiliers », sur voilesetvoilierstorpille-snj.blogspot.fr (consulté le )
  3. « La presse nautique en eau trouble », sur www.graphiline.com
  4. « Ouest-France restructure son pôle mer sans faire trop de vagues », AFP, 26 mars 2015, 10 h 30.

Voir aussi

Articles connexes