Onde stationnaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2005 à 17:08 et modifiée en dernier par Tatave (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une onde stationnaire est le phénomène résultant de la propagation simultanée dans des directions différentes de plusieurs ondes de même fréquence, dans le même milieu physique. Au lieu d'y voir une onde qui se propage, on constate une vibration sur place mais d'intensité différente, chaque point observé.

Selon le point observé, les vibrations produites par les différentes ondes s'additionnenet ou se compensent demanière partielle ou totale, ce qui provoque à des emplacmeents définis et fixes leur neutralisation mutuelle (à des endroits appelés « nœuds » : les vibrations disparaissent) ou leur addition (à des endroits appelés «ventres» : les vibrations sont amplifiées et maximales). La distance séparant un ventre du noeud le plus proche égale la moitié de la longueur d'onde.

Les ondes stationnaires peuvent affecter tous les phénomnènes vibratoires : mécaniques, sonores, optiques, électromagnétiques ...

Les ondes stationnaires peuvent être lises en évidence de nombreuses façons : cordes vibrantes, tube de Kintz, interférences sonores ou lumineuses, etc