Fontvieille (Monaco)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2018 à 13:43 et modifiée en dernier par 82.113.6.128 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fontvieille
Fontvieille (Monaco)
Vue générale du quartier
Administration
Pays Drapeau de Monaco Monaco
Géographie
Coordonnées 43° 43′ 40″ nord, 7° 25′ 05″ est
Superficie 33 ha = 0,33 km2
Site(s) touristique(s) Église Saint-Nicolas de Fontvieille, Héliport de Monaco, Stade Louis-II
Transport
Bus CAM - lignes : 4, 6
Localisation
Localisation de Fontvieille
Géolocalisation sur la carte : Monaco
Voir sur la carte administrative de Monaco
Fontvieille

Fontvieille est un quartier situé dans la partie ouest de la principauté de Monaco. Sa superficie est de 0,33 km2.

Fontvieille comporte une église, des usines, des bureaux et des habitations, ainsi qu'un centre de secours des sapeurs-pompiers monégasques.

C'est un quartier quasi intégralement gagné sur la mer (entre 1966 et 1973), sur projet de l'architecte Manfredi Nicoletti. Une petite portion du terre-plein de Fontvieille appartient à la commune de Cap-d'Ail (République française).

C’est également ici que se trouve le nouveau port de plaisance appelé port de Fontvieille.

On y trouve des habitations à caractère luxueux, et un grand nombre d’immeubles domaniaux (secteur public) destinés à permettre aux Monégasques et « Enfants du pays » (citoyens français nés à Monaco mais ne pouvant pas accéder à la nationalité) de trouver un logement dont le loyer ne soit pas prohibitif.

Ce quartier est également l’hôte du nouveau stade Louis-II qui abrite, outre le terrain de football sur lequel évolue l’AS Monaco, une piscine, un bassin de plongée, une salle polyvalente (basketball, handball, volleyball), de nombreux bureaux et l’Université internationale de Monaco (IUM) (anglophone).


Lieux et monuments

Sur les autres projets Wikimedia :