Flore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2018 à 17:39 et modifiée en dernier par 176.148.100.151 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Conar fils de pute ta guelle putain ta race nul nul la vide ta mere ta mere je la baisse jusqu'àu fion de ma bite {{

La flore dans Wikipédia

Plantes à fleurs (Angiospermes)

Pour une description des familles d'angiospermes du monde vous pouvez commencer par :

Pour des descriptions régionales voir :

Plantes à graines (angiospermes et gymnospermes)

Pour une liste par écozone des espèces par nom scientifique et par ordre alphabétique, vous pouvez essayer :

Plantes à graines sans fleurs

Il n'existe pas de liste pour l'instant mais vous pouvez essayer :

Pour une liste régionale vous pouvez consulter :

Plantes vasculaires sans graines ni fleurs

Il n'existe pas de liste pour l'instant mais vous pouvez essayer :

Pour une liste régionale vous pouvez consulter :

Plantes non vasculaires

Il n'existe pas de liste pour l'instant mais vous pouvez essayer :

Cas particuliers

Les botanistes nomme polémoflore ou (termes plus anciens) florule[1] ou flore obsidionale[2] la flore typique des anciens lieux de guerre ou marquant les couloirs de passages d'armées.
Cette flore est caractérisée d'une par les séquelles de la guerre sur le sol (souvent pollué et/ou remué en profondeur par les explosions, les sapes, les tranchées, etc.) et d'autre part par les apports de graines (volontaires ou le plus souvent involontaire) de la part des armées venus d'autres pays ou d'autres continents. En France selon François Vernier 21 espèces au moins ont ainsi été importées et involontairement implantées par les armées napoléonienne, de la guerre de 70 et des deux guerres mondiales. De telles plantes ont été trouvées dans les herbiers anciens et contemporains[3] et jusque dans Paris[4]

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Pages bibliographiques

Notes et références

  1. Gaudefroy, M., & Mouillefarine, M. (1872). La florule obsidionale des environs de Paris en 1872. Bulletin de la Société Botanique de France, 19(8), 266-277.
  2. Parnet G (1991). Etudes écologiques et chorologiques sur la flore lorraine. Quelques observations récentes (1987-1989) sur l'herbe aux yeux bleus Sisyrinchium montanum Greene (Iridaceae) (http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/32555/ALS_1991_1_3.pdf?sequence=1 Notice INIST-CNRS]).
  3. Dufour, M. L. (1860). De La Valeur Historique Et Sentimental D'un Herbier. Bulletin de la Société Botanique de France, 7(3), 169-174
  4. Chevalier, A. (1944). Plantes adventices introduites par la guerre actuelle à Paris et aux environs. Bulletin de la Société Botanique de France, 91(4-6), 102-106.