Voodoo Child (Slight Return)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2018 à 09:50 et modifiée en dernier par Step101 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Voodoo Child (Slight Return)

Single de The Jimi Hendrix Experience
extrait de l'album Electric Ladyland
Face B Hey Joe
All Along the Watchtower
Sortie [1]
Enregistré 3 mai 1968
Record Plant Studios, New York
Durée 5:13
Genre Acid rock, rock psychédélique, hard rock
Format 45 tours
Auteur-compositeur Jimi Hendrix
Producteur Jimi Hendrix
Label Polydor, PolyGram
Track Records

Singles de The Jimi Hendrix Experience

Pistes de Electric Ladyland

Voodoo Child (Slight Return) est une chanson écrite par Jimi Hendrix. Il s'agit du dernier morceau figurant sur le troisième et dernier album de The Jimi Hendrix Experience, Electric Ladyland.

Analyse

Son titre évoque les origines de Jimi Hendrix. Cette chanson se démarque par son caractère incantatoire, hypnotique, justifiant le mot « vaudou » présent dans le titre. Voodoo Child se caractérise également par la richesse des effets sonores de guitare pédale wah-wah, son panoramique, saturation du son, réverbération, delay, etc. On y reconnaît l'influence de Muddy Waters. Selon Michael J. Fairchild, Voodoo Child est développée à partir de Catfish Blues[2].

Sur Electric Ladyland figure également Voodoo Chile, blues incantatoire de 15 minutes, qui préfigure Voodoo Child (Slight Return) (les paroles sont similaires).

Le titre est enregistré en 1968, et fut ressorti en tant que single après la mort de Jimi Hendrix en 1970. C'était la face A d'un 45 tours 3 titres, la face B du single comprend deux précédents succès : Hey Joe et All Along the Watchtower. Il a atteint la première place au Royaume-Uni. Il est catalogué comme Voodoo Chile Track 2095 001, et c'est ce titre qui apparaît dans le single.

La chanson est classée 101e par le magazine Rolling Stone parmi « Les 500 plus grandes chansons de tous les temps ». Le solo a été élu 11e meilleur solo de tous les temps par le magazine Guitar World dans le numéro 100 Greatest Guitar Solos ; Guitar Legends Issue #46. Avec 6 solos dans cette liste, Hendrix est l'artiste qui en compte le plus.

Performances en concerts

Cette chanson est devenue un des moments incontournables des concerts d'Hendrix, donnant parfois lieu à des versions longues de plus de 15 minutes. Les versions les plus remarquables sont celles :

Musiciens

Reprises

Voodoo Child (Slight Return) a été reprise par de nombreux artistes et notamment :

Notes et références

  1. Shapiro 1990, p. 539.
  2. (en) Michael J. Fairchild, Jimi Hendrix: Blues (notes de CD), Universal City, Californie, MCA Records, , p. 22