Rock croate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2018 à 14:45 et modifiée en dernier par Symbolium (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rock croate
Origines stylistiques Rock, rock 'n' roll
Origines culturelles Fin des années 1950 ; Croatie
Instruments typiques Voix, batterie, guitare électrique, basse

Le rock croate désigne le rock interprété par des groupes et artistes croates.

Histoire

La scène rock croate, inexistante il y a encore quelques années, connaît un développement semblable à celui des autres pays de l'ex-bloc soviétique, notamment en Ukraine et en Russie[1].

Souvent identifiée aux mouvements contestataires, il lui arrive d'être en conflit ouvert avec le gouvernement conservateur. Afin d'interdire un concert de Marilyn Manson le 22 août 2004 à Pula, le gouvernement a avancé le fait que le chanteur risquait d'« offenser les sentiments religieux » de son public. Ce concert fut finalement autorisé après la parution d'une série d'articles très critiques sur la censure dans le pays; officiellement, l'autorisation n'était valide qu'à la condition que durant le concert, l'artiste n'offense pas son public.

Groupes et artistes

Les groupes et artistes notables incluent Žan i mazguni, Abergaz, Afion, Alergija, Analena, ApsoLud, Asylum Bedlam, Đubrivo, Beastial Aggression, Belfast Food, Bilk, Bolesno Grinje, Bugarska skupština, Chang Ffos, Cherkezi United,; Darko Rundek et Cargo Orkestar, Debeli Precjednik, Declaration, DeLyricum, et Desinence Mortification.

Notes et références

  1. (en) « Groupes de : Croatie », sur rock-balkans.com (consulté le ).