Aller au contenu

James Deano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2018 à 11:49 et modifiée en dernier par 87.65.78.249 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
James Deano
Nom de naissance Olivier Nardin
Naissance (44 ans)
Braine-l'Alleud, Brabant wallon, Drapeau de la Belgique Belgique
Activité principale Rappeur
Activités annexes Acteur
Genre musical Hip-hop, hip-hop belge, slam, rap
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 1996
Labels Because Music

James Deano, de son vrai nom Olivier Nardin[1],[2], né à Braine-l'Alleud le , est un rappeur, un comédien et un humoriste belge.

Biographie

Né d'une mère italienne et d'un père belge exerçant la profession de commissaire de police, James Deano grandit à Waterloo. Il se lance dans le rap « classe moyenne » en 1996. En 2003, il sort son premier maxi, Branleur de service puis entame une tournée. Il participe également à des concours de slam à Bruxelles. Il est repéré par le producteur de slam Jeffard lors d'un concours à Perpignan. De cette soirée caravane naîtra un projet de collaboration, avorté et sans suite après la faillite de la maison de production Foutriquet Party appartenant au producteur de slam français perpignanais.

En 2005, James Deano remporte huit des seize récompenses lors du concours « Musiques à la française ». Ainsi repéré par un label, il sort en 2007 le single Les blancs ne savent pas danser, clip tourné à Tubize, qui lui assure une certaine notoriété suivi l'année suivante du Fils du commissaire titre éponyme de l'album. Les blancs ne savent pas danser atteint la 18e place des classements belges, et la 23e place des classements français[3].

En janvier 2009, il collabore avec Give Me 5, sur un projet de freestyles rap, chantés dans divers streetshops bruxellois. En février 2009, James Deano apparait pour la première fois au cinéma dans Banlieue 13 - Ultimatum où il joue le rôle de Karl le skin, le chef du gang des skinheads, un personnage fortement tatoué. Il se convertit à l'Islam en 2009[4]. James Deano se mobilise pour la Palestine avec 40 rappeurs bruxellois sur L'expression contre l'oppression qui dénonce la souffrance d'un peuple victime de la guerre. James Deano apparait, dans la même année, dans Protéger et servir avec Kad Merad et Clovis Cornillac[5]. James Deano collabore, en 2010, avec le rappeur français Disiz sur le morceau Tchioukabeurh. James Deano le démontre d'ailleurs dans la plupart de ses titres, il entreprend depuis 2009 une carrière d'humoriste et brûle les planches avec l'équipe du Kings of Comedy[6], il est également « enfants de cœurs » (Kings of Comedy) à la radio, émission animée par Jean-Jacques Brunin sur VivaCité. Les Kings of Comedy ont animé, sur La Une, Le Belge comme Eddy show.

En février 2011, James Deano revient dans le milieu musical du rap avec Dreamlove. Très vite il enchaîne toute une série de freestyles Ça fait plaisir, Bien acquis, Libre comme un oiseau, Tiequar, Grâce à Dieu, Travailler plus... qu'il présente de façon hebdomadaire sur le réseau social Facebook : James Deano Official. De ses freestyles est né l'album Putain de boucher.

Depuis avril 2014, il participe à l'émission On ne demande qu'à en rire et rencontre un franc succès dés son premier passage. Depuis janvier 2016, Il participe sur la Deux à l'émission humoristique Le Grand Cactus de Jérôme de Warzée avec les humoristes Kody et Martin Charlier. En août 2018, il annonce qu'il quitte cette émission après 3 saisons[7].

Discographie

Albums studio

EP

  • 2003 : Branleur de service

Singles

  • 2007 : Les Blancs ne savent pas danser
  • 2008 : Le Fils du commissaire

Filmographie

Notes et références

  1. « Deano, son nom est James Deano », sur lalibre, (consulté le ).
  2. « Un père commissaire, pas un cadeau », sur lavenir (consulté le ).
  3. « James Deano - Discographie », sur Ultratop (consulté le ).
  4. « "200 à 250 Belges, catholiques au départ, se convertissent à l'islam chaque année" », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  5. « James Deano », sur Imdb (consulté le ).
  6. « James Deano - Profil » (consulté le ).
  7. « James Deano ne sera plus l'envoyé spécial du Grand Cactus à la rentrée », RTBF TV,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes