Alfred Darcel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2018 à 09:59 et modifiée en dernier par Oxo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alfred Darcel
Description de l'image Darcel, Alfred.JPG.
Naissance
Rouen
Décès (à 74 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Formation
Distinctions
Famille
Jean Darcel

Alfred Darcel (né à Rouen le , mort le 26 mai 1893 à Paris) est un conservateur de musée et critique d'art français.

Études au lycée Corneille puis à l'École centrale des arts et manufactures (promotion 1841). Critique d'art au Journal de Rouen et à L'Illustration, il est administrateur de la manufacture nationale des Gobelins (1871), conservateur du musée de Cluny (1885), et inspecteur de la Commission des Monuments historiques.

Il est fait officier d'Académie en 1873, chevalier de la Couronne de fer en 1875 et reçoit la Légion d'honneur en 1885[1].

Publications

  • Eugène Rouyer et Alfred Darcel (textes) (ill. Eugène Rouyer), L'Art architectural en France depuis François Ier jusqu'à Louis XIV : Motifs de décoration intérieure et extérieure dessinés d'après des modèles exécutés et inédits des principales époques de la Renaissance…, Paris, Noblet et Baudry, 1863-1866, 2 volumes in-folio (BNF 32590460)
  • Tome 1er sur Gallica
  • Tome second sur Gallica

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :