Direct-to-video

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2018 à 21:39 et modifiée en dernier par 2a01:cb00:b80:500:e56f:470b:53ea:dd7f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le direct-to-video, souvent abrégé en « DTV », également appelé vidéofilm, est la sortie d'un film directement à la vente et à la location sans qu'il ait été exploité dans les salles de cinéma.

Au Japon, on appelle cela « V-Cinéma ».

Définition

Les DTV ont la particularité d'être diffusés directement sur les supports (autrefois VHS) DVD, Blu-ray ou sur des plates-formes de téléchargement sans passer par les salles de cinéma. Ils sont techniquement appelés « films de second marché » par opposition aux « films de premier marché » dont l'exploitation débute en salle[1].

V-Cinéma

Julien Sévéon, dans son livre Le Cinéma enragé au Japon, rappelle que si le DTV « signifie en Occident des productions bas de gamme, cela n'a pas le même sens au Japon où les œuvres V-Cinéma […] restent un terreau de création et d'expérimentation sans pareil, dans lequel de nombreux grands noms comme Takashi Miike ont travaillé ou travaillent encore »[1].

Filmographie

Certes, j'avais bien compris cela mais honnêtement, je trouverais ça compliqué pour pas grand chose de créer vraiment une liste par label. Dans ce cas, on a aussi une liste d'un seul film pour Disney Movie Toon.

En gros, pour les Disney Vidéo Première, on devrait avoir plusieurs listes que je préfère, personnellement, fusionner en une seule que j'appelle généralement "Disney Vidéo Première" :

- Les vidéofilms de Walt Disney Television Animation

- Les vidéofilms de DisneyToon Studios

Et c'est tout, j'allais rajouter les Playhouse Disney mais je ne le ferai pas vu que c'est bien Walt Disney Television Animation qui a produit ces quatre films. Donc, Tigrou & Winnie : La Comédie Musicale reste dans ma liste des Disney Vidéo Première.

Et ceux qui séparent les deux studios doivent aussi garder les Playhouse Disney dans leur liste de Walt Disney Television Animation. Dans tous les cas, ça ne finit pas dans les Compilations !

Personnellement, je préfère classer avec une liste les Disney Vidéo Première car si je crée une liste DisneyToon Studios par exemple, je vais me sentir obligé d'y mettre les films produits par ce studio et qui sortis au cinéma ! Et je refuse de mélanger cinéma et vidéo (Dave Smith ne le fait pas non plus).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes