Mixage audio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2018 à 23:47 et modifiée en dernier par Tubamirum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le mixage audio est l’opération technique et artistique par laquelle, dans le domaine de la musique, du film, de la télévision et de la radio, un certain nombre de sources sonores (parole, bruitages, musique, effets spéciaux sonores) sont mélangées afin de parvenir à un équilibre cohérent, en intervenant sur le niveau, l'égalisation, la dynamique et la spatialisation. Le mixage est réalisé en studio (ou home studio) pour les films et la musique enregistrée, et en régie pour les événements en direct comme les concerts.

Table de mixage.

Définition

Le mixage audio, couramment appelé « mix », consiste à mélanger un certain nombre de sources à l'aide d'une console de mixage. Cette étape peut intervenir en direct (lors d'un concert, d'une diffusion télévisuelle ou radiophonique), ou en différé une fois les différentes sources enregistrées (musique, postproduction cinéma, reportage, etc.).

Les ordinateurs personnels (organisés en Station audio-numérique) sont devenus suffisamment puissants vers le milieu des années 2000 pour assurer l'équivalent du rôle d'une table de mixage traditionnelle. De plus en plus d'artistes indépendants utilisent leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une (ou plusieurs) carte son adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité s'approchant grandement de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition ni la garantie d'un bon enregistrement, d'un mixage satisfaisant ou d'un mastering. Ces home studios s'avèrent des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.

Technique générale du mixage

Le but du mixage est de permettre d'entendre et de comprendre tout ce qui se passe dans un enregistrement. Une méthode consiste à réduire les bandes spectrales de chaque instrument suivant leurs tessitures, à l'aide d'un égaliseur. Communément, en pop/rock, on sélectionne sévèrement les bandes de fréquences des instruments, voire on ajoute des effets spécifiques. En jazz et en musique classique, on effectue de très légères corrections, privilégiant l'aspect « naturel » des instruments.

La dimension artistique concerne l'interprétation de l'œuvre telle que l'entendent ses auteurs, la spatialisation, la sélection des fréquences utilisées pour placer chaque instrument dans le spectre audio, les réverbérations utilisées, les délais, les compressions, et d'autres traitements plus sophistiqués.

Domaines d'application du mixage

Le mixage revêt un sens différent suivant le domaine dans lequel il s'exprime.

Musique

Cinéma

Broadcast

  • Télévision. Le mixage doit respecter des normes et recommandations des organismes concernés : CST HDFORUM EBU
  • Radio
  • Publicité. La cible principale de ce genre de mixage est d'obtenir le meilleur rapport signal/niveau d'audition. La devise est plus fort que fort !

Live

  • Sonorisation ou captation : mixage et diffusion simultanés
  • Enregistrement en direct ou captation, enregistrement simultanés, éventuellement prémixage sur un multipiste (linéaire ou non linéaire), ré-enregistrement (éventuel) et mixage en studio.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes