Aller au contenu

Future bass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2018 à 21:57 et modifiée en dernier par Olivier Emmanuel LORET (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Future bass
Origines stylistiques Bass music, UK garage, future garage, footwork, chicago footwork, trap, crunk, EDM trap, dubstep
Origines culturelles 2006 ; au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Australie, au Japon et en Chine
Instruments typiques Synthétiseur, séquenceur, Échantillonneur, clavier, DAW

Sous-genres

Future trap, future core, kawaii bass

Genres dérivés

Future footwork

Genres associés

Chill trap, future house, future garage, trapical, lovetrap, chillstep, glitch hop, moombahcore, EDM trap, chillout, chicago footwork, chiptune

Future bass est un genre musical qui a émergé en 2006 au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en France, en Allemagne, au Japon et en Chine. [1] C'est un genre musical large, comprenant une grande variété de sons et de rythmes normalement produits par un synthétiseur. Le genre a été lancé par Flume, Rustie et Cachemire Cat et a été popularisé au milieu des années 2010 par des artistes comme Mura Masa, Marshmello, BhueR, San Holo, DROELOE, Martin Garrix et Louis the Child [2][3][4][5]. L'année 2016 a été considérée comme l'année phare du genre [6] . Alors que la musique trap n'était au départ qu'un facteur d'influence, le genre se confond maintenant avec le Lovetrap.

Caractéristiques

Prenant beaucoup de caractéristiques du dubstep, la future basse est décrite comme ayant une focalisation sur une ligne de basse dure (parfois une 808) avec des synthétiseurs désaccordés, principalement des ondes en dents de scie et carrées. Les ondes sonores sont souvent modulées en utilisant l'automatisation ou l'oscillation basse fréquence contrôlant la coupure d'un filtre audio (typiquement un filtre passe-bas ou passe-haut) ou le niveau de l'onde pour ajuster le volume du signal (pour créer un "oscillation") . De plus, il est courant d'utiliser une augmentation graduelle de la hauteur pendant les « risers » (accumulation de bruit blanc), et des accords d'arpèges, des notes vocales ou des vocodeurs [7][8]. Les tambours se composent de coups de pied ou de coups de clics et de coups de feu rapide tirés de la musique trap.

Sous-genres

Future trap

Le Future trap est une fusion entre la future bass et le trap à venir (qui comporte souvent des chutes de trap plus dures que des baisses de basses futures souvent synthétiques). DROELOE, RL Grime, Flux Pavilion et d'autres producteurs ont produit des pistes de ce sous-genre.

Future core

Le Future core allie hardcore avec le contenu mélodique et les caractéristiques de conception sonore de la future basse. Il a été reconnu comme un genre parmi les producteurs de musique électronique japonais sur SoundCloud depuis la sortie d'un album de compilation de base Future core début 2017. [9]

Kawaii bass

La Kawaii bass (aussi appelée Future bass kawaii) est un style dérivé de la future basse, composée d'influences de la culture otaku et de la musique chiptune. Il présente un paysage « heureux » et « adorable » avec des échantillons d'anime, de jeux vidéo ou de sons comiques. Contrairement aux futures basses, ce style a tendance à utiliser la synthèse d'une manière plus « brillante », en plus du fait que les voix et les voix ont un son plus haut que d'habitude.

Artistes

Notes et références

  1. « What Is Future Bass, Anyways? » [archive du ], Thump
  2. Lucas, « Flume Unleashes Spectacular New Mix & We Just Can't Stop Listening », sur Your EDM, (consulté le )
  3. (en-US) « Make Future Bass Music Like Flume With Singular Sounds' Sample Pack – thissongslaps.com – Electronic Dance Music & Hip-Hop Media », sur www.thissongslaps.com (consulté le )
  4. (en) Hayden Davies, « Meet Whethan, The 17-year-old Producer Working With Skrillex », PILERATS, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  5. « Best Future Bass Songs of 2016 », sur Run The Trap: The Best EDM, Hip Hop & Trap Music, (consulté le )
  6. (en-US) « The 10 Best Future Bass Tracks of 2016 », Magnetic Magazine, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  7. « Future Bass: Get Familiar With EDM's Sound of 2017 » [archive du ], Rolling Stone
  8. a b c et d (en) David Turner, « Future Bass: Get Familiar With EDM's Sound of 2017 », Rolling Stone,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « 「FÜGENE」 Crossfade », sur Soundcloud (consulté le )
  10. a et b (en-US) David Garber, « What Is Future Bass, Anyways? », sur Thump, (consulté le )
  11. a b c d e f et g « Best Future Bass Songs of 2016 », sur Run The Trap: The Best EDM, Hip Hop & Trap Music, (consulté le )
  12. (en) Lindsey Oh, « Versace Lettuce Shifts To Music Label, Releases Marble Room Original ‘Island’ », Tune Collective,‎ (lire en ligne)
  13. (en) Joseph Smith, « Martin Garrix Has Previewed A New Future Bass Release », Stoney Roads,‎ (lire en ligne)
  14. (en-US) « Review — Odesza’s Larger Than Life Performance At Red Rocks », 303 Magazine,‎ (lire en ligne)
  15. (en) « Wave Racer is More Than Just "Future Bass" », sur Complex (consulté le )
  16. « Review: Perfume’s “If you wanna” reminds of everything that makes the electro-pop trio special », sur SBS PopAsia
  17. « Yasutaka Nakata announces nationwide DJ tour & releases teaser video for his new song “White Cube”! - MOSHI MOSHI NIPPON - もしもしにっぽん »,‎