Latex (matériau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2005 à 12:17 et modifiée en dernier par .melusin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le latex est la sève de plusieurs arbres ou plantes comme l'Evea, le figuier ou même le pissenlit.

Aujourd'hui seule la qualité du latex d'Evea est jugée suffisante pour faire du caoutchouc.

Le latex se récolte par par des légères saignées sur l'écorce périférique de l'Evéa au Brésil ou en Asie du Sud-Est où les plantations sont beaucoup plus nombreuses.

Latex d'Evea

Les plantations sont moins nombreuses au Brésil sur ce continent sévit un champignon microcyclus?. Ce champignon qui s'attaque aux jeunes feuilles de moins de 10 jours et les détruit. Lorsque les vieilles feuillent tombent l'arbre est privé de synthèse chloroidienne et meurt. Ce champignon qui doit s'adapter à la particularité de chaque arbre sévit essentiellement dans les plantations et peu dans la nature dans laquelle les arbres sont trop disséminés.

On récolte un latex séché le coagulum au bout de 4 jours minimum et on laisse l'arbre se reposer pendant quelques jours avant de le resaigner.

Les saigneurs sculptent une légère entaille de haut en bas sur 10 centimès de haut environ et de 1 millimètre de profondeur. Chaque année ils changent de coté durant onze ans. On laisse alors l'arbre se reposer pendant au moins un an. L'arbre peut produire du latex pendant 30 ans environ.

90% de la production de latex naturel sert à la production du pneus. Les pneus fait en latex naturel sont plus ressistants à la déchirure que ceux faits avec du caoutchouc artificiel et sert pour les pneus de trateurs et camions.

Du latex au caoutchouc

Les colaguleum sont lavés, déchictés en granulés chauffés à environ 120°. Au refroidissement les granulés se collent entre eux et sont compacté pour donner des balles que l'on vend et exporte.

Les balles seront passées dans une sorte de laminoire. On y incorpore des charges de la silice (poudre blanche), du souffre (poudre jaune) pour l'élasticité (vulcanisation inventée par M. Goodyear) et plaquettes de colorants pour donner des balles de caoutchouc colorées dans la masse.

Propriétés physiques

Le caoutchouc sans souffre non vulcanisé est cassant au froid (hiver) et poisseux au chaud (été). C'est les atome de souffres qui après vulcanisation soude les longues chaines du latex et assure ainsi l'effet élastique du caoutchouc.

Les pneus sont eux chargés en noir de fumée.

Producteurs de pneu Michelin (France) , Goodyear