Ninjutsu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2018 à 23:30 et modifiée en dernier par Sylveno (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode japonais

Ninjutsu, 忍術
Autres noms Ninpō, 忍法
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
A donné Budō taijutsu, bujinkan
Sport olympique Non
Fédération mondiale Bujinkan Budō Taijutsu, Genbukan Ninpō Bugei, Jissen Kobudō Jinenkan

Le ninjutsu est un ensemble d'arts et techniques d'origine traditionnelle, pratiqués par certains espions du Japon féodal, les shinobi, plus connus en Occident sous le nom de ninjas. De nos jours, de nombreux styles d'arts martiaux modernes se réclament du ninjutsu, mais à l'origine il ne s'agit pas tant d'un art martial que d'un talent d'espionnage fait de ruse et tromperie. Cette discipline particulière était enseignée dans certaines écoles traditionnelles japonaises, généralement à côté et en complément d'arts martiaux.

Il existe différents styles de ninjutsu modernes, y compris certains d'art martial uniquement, et plusieurs se prétendant la « vraie » et seule légitime forme de cet art.

Le terme ninjutsu

Nin () signifie persévérance. Jutsu signifie art, ou technique. Le ninjutsu est donc l'art de la persévérance et les pratiquants sont des ninjas.

Écoles de ninjustsu