Verre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2003 à 17:45 et modifiée en dernier par Cdang (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le verre est un matériau dur, fragile (cassant) et transparent. C'est un solide amorphe (c'est-à-dire non cristallin) composé essentiellement d'oxyde de silicium ou silice (SiO2).

Il est utilisé essentiellement en optique pour ses propriétés transparentes (lentilles, vitres, verres de lunette), ainsi qu'en chimie et dans l'industrie agro-alimentaire : il réagit très peu, c'est donc un matériau idéal pour les contenants (bouteilles, pots de yahourt, bechers, erlen-meyers, colonne de distillation, éprouvettes, tubes à essai...) et les tubes.

Au niveau industriel, le verre subit souvent des traitements de surface (par exemple dépôt) afin de le durcir, d'éviter les reflets, ou bien qu'on puisse le nettoyer plus facilement. Le verre, en se cassant, devient coupant et peut provoquer des blessures ; pour cette raison, les pare-brises de voiture sont en verre feuilleté (un sandwich verre-plastique).

La verrerie constitue également une activité artisanale. Les souffleurs de verre font chauffer une boule de verre au bout d'une canne (tube métallique creux), et soufflent dans cette canne pour faire gonfler le verre et réaliser le vide intérieur. Puis, ils étirent, applatissent, percent cette boule pour lui donner sa forme finale. Une fois durci, certains le dépolissent pour réaliser des motifs.

Le verre se dissout difficilement, on utilise en général l'acide fluorhydrique - cet acide est très dangereux (il s'attaque aux os à travers la peau) et ne peut être manipulé que par du personnel formé et avec un protocole de sécurité très strict.

Dans de nombreuses application, le verre est remplacé par des polymères (plastiques).

Notez qu'il existe des formes cristallines de la silice (quartz, cristobalite).