Aller au contenu

Notation de Leibniz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2018 à 00:02 et modifiée en dernier par Alecs.bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En analyse, la notation de Leibniz, nommée en l'honneur de Gottfried Wilhelm Leibniz, consiste en l'usage des notations « d droit » (d) suivies d'une quantité x pour représenter une variation infinitésimale de x, de même que « delta » (Δ) sert à représenter une variation finie. Par extension, c'est une notation couramment utilisée pour écrire les dérivées.

En physique, cette notation est presque unanimement interprétée comme[évasif] une modification élémentaire[Quoi ?] (de position, de vitesse...) ou un échantillon élémentaire (de surface, de volume...).

Détails

Pour Leibniz, la dérivée de y par rapport à x, qui s'écrit en termes modernes comme la limite :

était le quotient d'un incrément infinitésimal de y par un incrément infinitésimal de x.

Sa notation est encore utilisée : pour une fonction dérivable ,

.

De façon similaire, l’intégrale de la fonction sur l’intervalle , aujourd'hui définie par :

avec ,

était interprétée par Leibniz comme la somme d'un infinité de quantités infinitésimales. En utilisant la lettre ſ (S long) pour noter cette somme, cela donna la notation moderne de l'intégrale :

.

Crédit d'auteurs

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leibniz's notation » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes