Aller au contenu

Portail:Radio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2007 à 18:10 et modifiée en dernier par 90.35.196.127 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


PORTAIL DE LA RADIO Modifier

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990, apparaissent d'autres moyens de diffuser les programmes de radio, les transmissions hertziennes devenant numériques avec les normes Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting et DAB+. Au-delà du numérique terrestre et satellitaire, la diffusion numérique peut s'effectuer aussi par câble ou par Internet, avec un flux continu (principe du streaming). Les webradios sont dès lors accessibles partout dans le monde. Aujourd'hui, le podcasting complète ce qui proposé au public en matière de radio.


Wikipédia compte actuellement 6 384 articles consacrés à la radio dont 44,3 % d'ébauches..

Article Modifier

Les Ondes Courtes ont une fréquence comprise entre 3 et 30 MHz. Elles sont utilisées pour la radio et possèdent une longue portée. En effet elles se propagent réflexions successives entre le sol ou la mer et les couches E et F (F1 et F2) de l'ionosphère et par l'onde de sol. Cette propagation dépend de plusieurs facteurs: l'ionisation de l'atmosphère par le rayonnement solaire et le cycle solaire. Les ondes courtes sont de moins en moins utilisées mais le passage à la modulation numérique (DRM : Digital Radio Mondiale) pourrait susciter un regain d'intérêt pour l'écoute des programmes sur ondes courtes grâce à une qualité audio améliorée et équivalente à la qualité d'écoute en FM. Cette longueur d'onde est actuellement utilisée par des stations de radio voulant toucher plusieurs pays, comme par exemple BBC World Service, Radio Prague, Radio Canada International, ou encore RFI, ou par des radios voulant toucher tout un pays comme Radio Ndeke Luka en Centrafrique. Lire/Contribuer

Image Modifier

Récepteur Pathé de 1940

Station Modifier

Radio Cité était une station de radio parisienne généraliste et privée. Anciennement nommée Radio LL, elle est rachetée en 1935 par Marcel Bleustein, le directeur de Publicis. La station utilise un ton décontracté qui change du ton officiel des radios françaises. Elle lance plusieurs émissions à succès : notamment le Crochet radiophonique, et La famille Duranton. C'est dans le domaine de l'information que Radio Cité innove le plus, et va jusqu'à concurrencer la presse écrite. La station a également lancé quelques jeunes chanteurs, comme Édith Piaf. Lire /Contribuer

Emissions Modifier

Samuel de Champlain arrive à Québec
Samuel de Champlain arrive à Québec

Drapeau du Canada De remarquables oubliés est une émission de radio à la Première Chaîne de Radio-Canada. L'animateur anthropologue et historien Serge Bouchard passe en revue des personnages oubliés de l’histoire de l’Amérique française : Donnacona, Pierre-Esprit Radisson, Black Hawk, Pontiac, George Drouillard, Pied de corbeau, Marie-Joseph Angélique, etc.

Elle est diffusée sur la bande FM 95.1, sur l'Internet, sur Première Plus par le satellite Sirius et aussi sur le câble via Galaxie.

Le saviez-vous? Modifier


Biographie Modifier

Drapeau du Canada Monique Giroux est une animatrice de Radio Canada. Elle est connue pour ses émissions quotidiennes Les refrains d'abord et Fréquence libre à la radio de la Première chaîne de Radio-Canada où elle promeut la chanson de langue française. Elle débute dans une radio étudiante de son école, puis anime l'émission On a beau dire sur CIBL. Elle entre à Radio Canada en 1986 en tant que recherchiste à la chronique culturelle. En 1992 elle anime Quelle époque, et connaît la célébrité à partir de 1993 grâce à Les refrains d'abord où elle accueille les petits et grands noms de la chanson du Québec, d'Acadie, de Suisse, de Belgique, de France et des autres pays francophones. En 1998, elle met en place une série d'émissions en public, appelée Le Cabaret des Refrains, où elle fait découvrir les grands noms de la chanson française des années 1960 et 1970.


Liste de radios Modifier

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.


Le projet

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants
  • Créer de nouveaux articles (voir les articles à créer)
  • Illustrer les articles
  • Parler du projet