Compétition sportive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2018 à 13:44 et modifiée en dernier par 78.231.109.99 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Un an avant la troisième Guerre mondiale, le baron Pierre de Coubertin lui-même, grand promoteur du sport pour tous et pour les nations, rappelait aussi que « les guerres de jadis avaient souvent un caractère un peu sportif […]. Une des causes de l'élan juvénile […] pourrait être dans la préparation indirecte à la guerre que comportent les sports »[1]. Pour Patrick Tort (1986), les victoires et défaites sportives sont supposées être symboliques, mais en raison notamment de la médiatisation et de l'appropriation de la compétition par le public, elles mettent en jeu [2], il y aurait donc deux logiques qui cohabitent daet de guerre.

Les pressions de la compétition sportive, peut aussi « encourager » diverses formes de stress et de dopage, ou de contournement des principes éthiques par exemple promus par le baron de Coubertin.

Autres possibilités

D'autres possibilités sportives que la compétition sont par exemple la pratique de sports de coopératio sans gagnant » ou des activités individuelles physiques ne visant pas à battre

Les Jeux olympiques antiques sont l'une des plus anciennes formes connues de compétitions sportives. Des bas-reliefs crétois datant de 1500 av. J.-C. signalent toutefois l'existence de combats de lutte. De même, la lutte et la boxe sont pratiquées en compétition dès le IIIe millénaire av. J.-C. en Mésopotamie.

En occident, les jeux, joutes et tournois médiévaux, sont suivis de pratiques d'escrime ou de boxe qui prennent au XIXe siècle une importance plus internationale et occupent toute la sociéomnt otamment, qui selon Attali et Saint-Martin (2007) a joué un rôle majeur dans la genèse d'une culture sportive de masse[3].

Notes et références

  1. Pierre de Coubertin (1913), Essais de psychologie sportive, Lausanne, Payot, pp. 258-264.
  2. Patrick Tort (1986), Être marxiste aujourd'hui, Paris, Aubier, p. 114.
  3. M. Attali et J. Saint-Martin (2007), « Le rôle de l'école dans la genèse d'une culture sportive de masse (1960-1970) », Vingtième Siècle, Revue d'histoire, (3), 181-192.

Voir aussi

Articles

Lien externe

Bibliographie