Old School Renaissance

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Old-school renaissance, ou old school revival[1], parfois old school rules, et même old school retroclones[2], généralement connu sous le terme de OSR, est un terme désignant un mouvement reconnaissable parmi les joueurs de jeux de rôle sur table, et de Donjons et Dragons plus spécifiquement, qui s'inspirent des premières versions de D&D[3] (Original D&D, 1974). Le 21 août 2016, selon ENWorld Hot Games, l'OSR était présent dans 5,41 % des discussions sur D&D sur l'Internet indépendant[4].

Histoire

L'OSR a été initialement rendue possible par la création de la licence ludique libre (mieux connue sous le nom de OGL) et l'émergence de droits d'auteurs plus souples qui l'autorisaient[5]. Castles & Crusades[3] (2004), et OSRICOld School Resource and Index Compilation —, 2006)[3],[6],[5], sont considérés comme les premiers jeux OSR. D'autres jeux considérés comme catégorisés OSR sont par exemple Monsters and Magic, Lamentations of the Flame Princess (2009) et parfois Dungeon World[6] (2012).

Bibliographie

  • Denis Huneau, « Le mouvement “old school” : à la recherche du temps perdu du jeu de rôle contemporain », Jeu de rôle magazine, Promenons-nous dans les bois, no 19,‎ (lire en ligne)
  • Nicolas Dessaux, « Jouer old school », dans Mener des parties de jeu de rôle, Lapin Marteau, (ISBN 978-2-9545811-4-9), p. 365–380

Notes et références

  1. (en) « Geek Preacher » (consulté le ).
  2. (en) « Geek Native: The Debate - What is the OSR », sur Geek Native (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Full Circle - A History of the Old School Revival », sur The Escapist (consulté le ).
  4. (en) « ENWorld Hot Games tracker », sur enworld.org (consulté le ).
  5. a et b (en) (en) « Old School Dungeons & Dragons: Wizards of the Coast’s Problem Child », sur BoingBoing (consulté le ).
  6. a et b (en) (en) « Roll Perception Plus Awareness - Monsters and Magic and the Old School Renaissance », sur SF Signal (consulté le ).

Liens externes