Les Rats (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2017 à 12:41 et modifiée en dernier par 2.11.178.168 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Rats
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Punk rock
Années actives 19821996, depuis 2017
Labels Gougnaf Mouvement
Composition du groupe
Membres Joss
Jean-Michel
Laurent
Patrice
Carlos
Djo
Anciens membres Roland †« Chamallow » Chamarat
Laurent
Mohamed
Frédéric

Les Rats est un groupe de punk rock français, originaire de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne. Il est formé originellement de Jess (guitare), Patrice (chant et guitare), Jean-Michel (batterie) et Laurent (basse). Ce groupe est dans les années 1980, l'un des groupes phares du punk rock français[1].

Biographie

Les Rats se sont formés, à l'origine comme quatuor, en 1982, dans un lycée de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne[1],[2]. Leur punk rock marquera la scène française des années 1980 et 1990. Un premier titre, Tous les keufs à l’échafaud, est publié en 1984[1]. Concernant le nom du groupe, Patric explique que c'est « à cause d’un dessin que je faisais sur les murs du lycée. On voulait un nom court, facile à retenir et subversif celui-ci dans sa graphie rappelait le groupe anglais The Ruts. Par la suite, il s’est avéré que ce nom nous correspondait vraiment, car nous avions un appétit de rat et nous parasitions les scènes où nous n’étions pas programmés[2]. »

Leur premier album studio, Tequila, est publié en 1987 au label Gougnaf Mouvement, et enregistré en décembre 1986. Le groupe va s'élargir à cinq en 1987 après la sortie de l'album. Laurent « Rolo » rejoint les Rats comme second guitariste tandis que Laurent (l'autre le bassiste) quitte le groupe et laisse sa basse à Mohamed (Momo). Patrice le chanteur (aussi guitariste), va dès lors ne se consacrer qu'au chant. Entre mars et avril 1988, le groupe enregistre un EP intitulé C'est bien parti pour ne pas s'arranger, qui est publié la même année, puis Zarma & Craoued l'année suivante.

Très populaires dans le milieu du rock alternatif, ils se produisent à de nombreuses reprises avec des groupes comme Les Sheriff ou Parabellum. Leurs chansons sont pour leurs paroles sarcastiques décrivant un quotidien assez sombre sur fond de banlieue, d'ennui et de produits illicites. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs été écrites par Géant-Vert, chanteur de Karbala 413, et parolier occasionnel de Parabellum.

À partir du début des années 1990, le groupe entame un virage vers un rock moins primaire, plus construit, et délaissant certains de ses accents punk. L'album Racolage est particulièrement représentatif de cette époque, même si leurs textes gardent la même veine sarcastique. C'est à ce moment que Momo quitte le groupe, remplacé par Roland des Parabellum qui participera à l'élaboration de leur dernier album studio "Bienvenue au club", puis par Fred. Les Rats se séparent en 1996, après un dernier concert au Divan du Monde à Paris. Un an auparavant, ils avaient sorti leur unique album live De Prisa, contenant la plupart des chansons les plus connues du groupe.

Joss joue depuis dans Barricades, Rolo a joué quelque temps avec les Bitch Slappers. Quant à Patrice, il a participé à plusieurs groupes dont Tukatukas en tant que guitariste et Abazdabu en tant que bassiste.

Le groupe se reforme pour une tournée en avril 2017, Le Grand Rat-Tour[2]. C'est Carlos (El Guanaco, ex Washington Dead Cats), qui est à la basse et Djo (ex Valium Tremens) qui assure le début du set à la batterie. Les Rats profitent de cette tournée, pour ajouter à leur récital "Passe à 10", un morceau inédit[3], et une reprise en hommage à Parabellum, "PAPA"[4]. Cette même année, tous leurs albums sont réédités en 2017, chez Nineteen Something en partenariat avec Archives de la Zone Mondiale, en CD et vinyles. A cette occasion, Bienvenue au Club ! est emballé dans une nouvelle pochette, qui aurait du être l'originale lors de sa sortie en 1994[5]. Sort aussi la compilation FM chez les rockers volume 3 sur laquelle ils participent avec leur reprise de Marilou sous la neige de Serge Gainsbourg, qu'ils avaient enregistré comme démo en 1992 et jamais sortie auparavant.

Membres

Membres actuels

  • Joss - guitare, chœurs
  • Jean-Michel - batterie
  • Laurent - guitare (depuis 1987)
  • Patrice - chant, guitare (depuis 1994)
  • Carlos - basse (depuis 2017)
  • Djo (Batterie depuis 2017)

Anciens membres

  • Roland « Chamallow » Chamarat - basse (1992-1994, décédé en 2011)
  • Laurent - basse (1982-1987)
  • Moha - basse (1988-1992)
  • Frédéric - basse (1994-1996)

Discographie

Albums studio

Singles

  • 1985 : Violence (Violence, Allez danser !)
  • 1987 : Tequila (Téquila, À l'échaffaud )
  • 1988 : L'œil qu'il te manque SP Gougnaf mouvement
  • 1988 : Le borgne (Allez danser !)
  • 1989 : Enfant à Problèmes (Enfant à problèmes et Banlieue)
  • 1991 : Je m'emmerde (Je m'emmerde ; version différente de l'album ; Hell's baise, BB j'tadore (nouvelle version))
  • 1992 : Le Clochard (Le Clochard, Le faux frère, Rat-core (inédit), New Rose (des Damned, inédit))

Compilations

  • 1985 : Les héros du peuple sont immortels (LP Gougnaf mouvement / Konchtadt) : BB j'tadore
  • 1989 : La chair humaine n'est pas à vendre (CD/LP G.G.O.) : L'armée
  • 1990 : France profonde volume 3 (CD/LP Intox productions) : C'est des moutons.
  • 1993 : Chaud bises Party (CD/K7 Folklore urbain) - Rat-core
  • 2017 : FM chez les rockers volume 3 (CD Stygmate prod) - Marilou sous la neige (reprise de Serge Gainsbourg)

Notes et références

  1. a b et c « Les Rats, le grand reTour d’un groupe phare du punk-rock », sur francenetinfos.com (consulté le ).
  2. a b et c « Les Rats - 1980/1982 Paris - Interview », sur Nyark Nyark (consulté le ).
  3. LE GRAND RAT-TOUR, « LES RATS PASSE A DIX (LIVE) », sur youtube.com, (consulté le ).
  4. « Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
  5. « Les Rats « Bienvenue au club! » », sur nineteensomething, (consulté le ).