Aller au contenu

Joseph Moll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2017 à 01:17 et modifiée en dernier par Kancipa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Joseph Moll (1813-1849) est un dirigeant ouvrier révolutionnaire allemand. Il est un pionnier du mouvement ouvrier allemand et une figure des débuts du socialisme allemand. Moll est un aussi un des premiers associés de Karl Marx.

Jeunesse

Joseph Maximilian Moll est né à Cologne le 14 octobre 1813. Il est né dans une famille ouvrière pauvre et a été apprenti en tant qu'horloger. Après son apprentissage, Moll a beaucoup voyagé à travers l'Europe à la recherche de travail, comme c'était la coutume pour les commerçants de l'époque. Au cours de ces voyages, il prit contact avec un certain nombre d'associations de travailleurs allemandes, ce qui l'exposa à des idées politiques et économiques radicales.

Jeune-Allemagne

En 1834, il rejoint la société secrète 'Jeune-Allemagne' en Suisse. Inspiré de la 'Jeune Italie' de Mazzini, il prônait un mélange similaire de démocratie démocratique, de nationalisme et de réforme sociale. Son amitié avec l'organisateur des travailleurs et révolutionnaire Karl Schapper date de cette période. En 1836, Moll a été expulsé de Suisse et s'est rendu à Paris, où il a rejoint la Ligue des Justes, alors sous l'influence de l'utopiste communiste Wilhelm Weitling. Schapper en était également membre.

La Ligue des Justes

En 1839, la Ligue participe à une insurrection menée par la Société des Saisons, dirigée par Armand Barbès et Auguste Blanqui. L'insurrection a été réprimée et Moll s'est échappé en Grande-Bretagne. En 1840, il est l'un des fondateurs de l'Association allemande pour l'éducation ouvrière à Londres. En 1846, il devient membre du Comité central de la Ligue des justes (qui avait été déplacée à Londres). Sous l'influence de Karl Marx, qui remplaça Weitling en tant que leader doctrinal du groupe, la Ligue fut réorganisée en Ligue communiste. Moll a de nouveau été élu à son comité central.

Combats révolutionnaires et mort

Lorsque la révolution de 1848 éclate en Europe, Moll retourne en Allemagne. Il est allé à Cologne, où il est devenu président de l'association des ouvriers et a aidé à propager les idées marxistes parmi ses membres. En septembre 1848, il est impliqué dans un soulèvement ; pour échapper à l'arrestation, il fuit à Londres, mais plus tard revient illégalement en Allemagne. En mai 1848, il participe à la révolution démocratique à Baden et participa activement aux combats. Le 28 juin 1849, il est tué à Rotenfels, près de Murg.

Rôle historique

Moll est une figure importante dans le mouvement ouvrier allemand ancien, jouant un rôle dans l'organisation de plusieurs associations de travailleurs. Il fut l'un des premiers associés de Karl Marx et figure la transition entre le début du communisme artisanal de Wilhelm Weitling et les tactiques insurrectionnelles d'Auguste Blanqui et du marxisme.

Une rue de Berlin (Mollstraße) porte son nom.

Sources

  • Beloussowa, N., 'Joseph Moll'. In: Marx und Engels und die ersten proletarischen Revolutionäre. Berlin 1965, pp. 42–75.
  • Becker, G., 'Joseph Moll. Mitglied der Zentralbehörde des Bundes der Kommunisten und Präsident des Kölner Arbeitervereins.' In: Bleiber, H., et al. (ed's), Männer der Revolution von 1848. Vol. 2. Berlin 1987 pp. 53–84.