Luanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2005 à 19:04 et modifiée en dernier par Poulpy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Luanda (anciennement Loanda) est la capitale et la plus grande ville d’Angola. Située sur la côte atlantique, Luanda est le principal port du pays et son centre administratif. En 1995, la population de son aglomération était estimée à 3 millions d’habitants. Luanda est également la capitale de la province du même nom.

Démographie

Les habitants de Luanda sont principalement d’origine ethnique africaine, comme les tribus Ovimbundu, Kimbundu ou Bakongo. La langue officielle, qui est également la plus parlée, est le portugais, bien que plusieurs langues reliées au bantou soient répandues. Il existe une toute petite minorité d’habitants d’origine européenne.

Histoire

La ville fut fondée en 1575 par les portugais sous le nom de São Paulo de Luanda et fut le centre administratif de la colonie d’Angola depuis 1627 (sauf de 1640à 1648). Depuis les années 1550 jusqu’à vers 1850, Luanda fut un centre important pour le trafic d’esclaves vers le Brésil.

Après l’indépendance du pays en 1975, la plupart de la population portugaise de la ville partit et fut remplacée par de nombreux cubains, principalement des soldats.