Portail:Afro-Américains

Le projet « Afro-Américains » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2017 à 23:11 et modifiée en dernier par Od1n (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Billie Holiday. Portail sur

l'histoire et la culture afro-américaines

6 111 articles sont actuellement liés au portail
et ventilés en 127 catégories.

Qui sont les Afro-Américains ?

Ce portail, comme le projet dont il dépend, est dédié aux personnes et aux sujets traités par des African-American studies, c'est-à-dire centrées sur la communauté afro-américaine des États-Unis, envisagée d'un point de vue multi-disciplinaire (histoire, culture, politique, etc.). Il s'agit donc de sujets ou de personnes américaines notables de ce point de vue, mais pas nécessairement eux-mêmes afro-américains.

Lumière sur…

Martin Luther King, Jr., en 1964.

Le révérend Martin Luther King, Jr., né à Atlanta, en 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, est un pasteur baptiste afro-américain, activiste pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis et militant politique américain.

Il est l'organisateur des marches pour le droit de vote, la déségrégation, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les Noirs-Américains. La plupart de ces droits ont été promus par la loi américaine « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Il prononce l'un de ses plus célèbre discours le 28 août 1963 à Washington : « I have a dream » (J'ai un rêve).

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat par James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977 et la médaille d'or du Congrès en 2004. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.


Le saviez-vous ?

Citation

« L'histoire des Noirs en Amérique, c'est l'histoire de l'Amérique. Et ce n'est pas une belle histoire. »

— James Baldwin

Image sélectionnée

Charlie Sifford (1922-2015) est le premier golfeur Afro-Américain à avoir joué sur le PGA Tour, le principal circuit professionnel de golf nord-américain, en 1961.
Charlie Sifford (1922-2015) est le premier golfeur Afro-Américain à avoir joué sur le PGA Tour, le principal circuit professionnel de golf nord-américain, en 1961.

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Nat Turner (bande dessinée) »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Index thématique

Histoire des Afro-Américains

Martin Luther King lors de la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, 1963.
Martin Luther King lors de la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, 1963.
Du mouvement pour les droits civiques à nos jours :

Politique

Barack Obama.
Barack Obama.

Religion

Science

Culture afro-américaine

Charlie Parker.
Charlie Parker.