PlayStation (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2017 à 11:41 et modifiée en dernier par 89.145.218.198 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
PlayStation
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.

Type Console de jeux vidéo
Console portable
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Date d'introduction 1994
Marché(s) Mondial
Propriétaire(s) actuel(s) Sony Interactive Entertainment
Site officiel playstation.fr

PlayStation (プレイステーション, Pureisutēshon?, abrégé officiellement PS) est une série de consoles de jeux vidéo créé et développée par Sony Interactive Entertainment. La marque est introduite le au Japon avec le lancement de la console d'originale PlayStation[1]. Il se compose désormais de quatre consoles de salon, ainsi que d'un centre de médias, un service en ligne, une ligne de contrôleurs, deux ordinateurs de poche et un téléphone, ainsi que plusieurs magazines.

Histoire

La console d'origine dans la série, la PlayStation, était la première console de jeu vidéo à expédier 100 millions d'unités, 9 ans et 6 mois après son lancement initial. Son successeur, la PlayStation 2, a été publié en 2000. La PlayStation 2 est la console de salon la plus vendue à ce jour, après avoir atteint plus de 155 millions d'unités vendues comme du 28 décembre 2012[2]. Prochaine console de Sony, la PlayStation 3, a été publié en 2006 et a vendu plus de 80 millions de consoles dans le monde entier à partir de Novembre 2013[3]. Dernière console de Sony, la PlayStation 4, a été publié en 2013, la vente de 1.5 million de consoles dans ses premières 24 heures à la vente, devenant la console la plus vendue le plus rapide de l'histoire[4].

La première console portable de la série PlayStation, la PlayStation Portable ou PSP, a vendu un total de 80 millions d'unités dans le monde entier à partir de Novembre 2013[5]. Son successeur, la PlayStation Vita, qui a lancé au Japon le 17 décembre 2011 et dans la plupart des autres territoires majeurs en Février 2012 a vendu 4 millions d'unités à partir de Janvier 2013[6]. Autre matériel publié dans le cadre de la série PlayStation comprend la PSX, un enregistreur vidéo numérique qui a été intégré à la PlayStation et PlayStation 2, mais il fut de courte durée en raison de son prix élevé et n'est jamais sorti en dehors du Japon, ainsi que d'un poste de télévision Sony Bravia qui a intégré une PlayStation 2. La principale série de contrôleurs utilisés par la série PlayStation est la DualShock, qui est une ligne GamePad de vibration-feedback avoir vendu 28 millions de contrôleurs à partir du 28 juin 2008[7].

Services en ligne

Le PlayStation Network est un service en ligne avec plus de 110 millions d'utilisateurs à travers le monde (à partir de Juillet 2013)[8]. Il comprend un marché virtuel en ligne, le PlayStation Store, qui permet l'achat et le téléchargement de jeux et de diverses formes de multimédia, un service en ligne par abonnement appelé PlayStation Plus et un service de réseau social de jeu appelé PlayStation Home, qui compte plus de 31 millions d'utilisateurs dans le monde (à partir de Mars 2013)[9].

Notes et références

Lien externe