Roald Dahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2017 à 18:14 et modifiée en dernier par Penjo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roald Dahl
Description de cette image, également commentée ci-après
Roald Dahl en 1954 photographié par Carl Van Vechten.
Naissance
Llandaff (pays de Galles, Royaume-Uni)
Décès (à 74 ans)
Oxford (Angleterre, Royaume-Uni)
Activité principale
Distinctions
Prix Edgar-Allan-Poe 1954 et 1960
Prix World Fantasy Grand Maître 1983
Auteur
Langue d’écriture Anglais britannique
Genres

Œuvres principales

Compléments

Patricia Neal (épouse) 1953

Roald Dahl, né le à Llandaff au pays de Galles et mort le à Oxford en Angleterre, est un écrivain britannique et scénariste, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, mais mieux connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory, 1964), adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que des recueils de nouvelles grinçantes : Bizarre ! Bizarre ! (Someone Like You, 1948) qui obtint le prix Edgar-Allan-Poe en 1954, et Kiss Kiss (1959).

Biographie

Enfance

Né au Pays de Galles de parents norvégiens, armateurs à la grande pêche, Roald Dahl connaît une enfance et une jeunesse assez difficiles. En 1920, à l'âge de 3 ans, il perd sa sœur aînée et son père en quelques semaines. Sa mère décide de rester au Pays de Galles afin de faire bénéficier ses enfants des écoles britanniques que sa famille considère comme excellentes. Il fréquente ainsi l'école paroissiale de Llandlaff au Pays de Galles, (qui lui fournira matière à l'une de ses nouvelles de souvenirs d'enfance dans le recueil Moi, Boy), l'internat du collège de Weston Super Mare puis celui de la Public School de Repton. Sa mère s'organise pour passer les grandes vacances en famille en Norvège, laissant à ses enfants une large autonomie dont ils profitent pour « robinsonner » en bateau dans les îlots et le long des fjords. Très grand, taillé en athlète, Dahl excelle dans divers sports : squash, rugby... et est aussi un photographe amateur de talent.

Premiers emploi et début de la guerre en Afrique

Il s'engage dans une compagnie pétrolière à 17 ans, et part en Tanzanie, en Afrique, à 20 ans, employé par la compagnie Shell. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage d'abord dans l'armée où on lui confie une compagnie de tirailleurs indigènes (African Rifles), chargée d'arrêter et d'interner les colons allemands du Kenya et de Tanzanie qui ont formé un convoi motorisé et fuient vers la colonie portugaise du Mozambique. Il se rend ensuite à Nairobi, au Kenya, pour s'engager dans la Royal Air Force (RAF) et devenir pilote de chasse. Après quelques mois d'entraînement sur biplan Tiger Moth, il est affecté à l'escadrille 80.

Cette escadrille est équipée d'avions obsolètes, les biplans Gloster Gladiator (les monoplans modernes type Hurricane ou Spitfire sont alors réservés à la défense des îles britanniques), et combat en Égypte contre des escadrilles italiennes équipées de biplans Fiat CR 42 Falco tout aussi démodés. Lors d'un vol pour rejoindre son escadrille, il échappe de peu à la mort : suivant des instructions de vol erronées, il se retrouve à court d'essence à la nuit tombante, contraint à un atterrissage forcé dans un no man's land rocailleux entre les troupes anglaises et celles de Rodolfo Graziani. Son appareil capote à l'atterrissage et prend feu. Souffrant de brûlures graves, d'une fracture du crâne et devenu temporairement aveugle, il sera traité pendant plusieurs mois à l'hôpital anglo-suisse d'Alexandrie (cf. nouvelle Piece of Cake, un de ses premiers écrits).

Guerre en Grèce et en Egypte

Après s'être rétabli, il est déclaré apte à voler, et on lui confie un Hurricane flambant neuf sur lequel il ne peut effectuer que quelques heures d'entraînement avant de le convoyer vers son escadrille en Grèce où il combat héroïquement.

La situation en Grèce est alors totalement asymétrique. Venue au secours des armée mussoliniennes, la Luftwaffe aligne plusieurs centaines d'avions de chasse Messerschmitt 109 et de bombardiers Stuka contre quelques dizaines d'avions anglais et une aviation grecque équipée d'appareils totalement dépassés. L'escadrille 80, en infériorité numérique criante, se distingue durant la Bataille d'Athènes, au cours de laquelle l'as Marmaduke Pattle est abattu.

Dahl évacue la Grèce avec les restes de son escadrille, ayant plusieurs victoires aériennes à son crédit.

De retour en Égypte en mai 1941, il prend part à la campagne de Syrie, combattant l'aviation française du régime de Vichy. Il abat un Potez 630 français et un Junkers Ju 88, participe à de nombreuses missions de mitraillage au sol des aérodromes vichystes. Toutefois, il souffre de plus en plus de douleurs cérébrales et d'évanouissements lors des manœuvres rapides, une conséquences de son crash de septembre 1940. Les médecins militaires le déclarent inapte au combat aérien.

Diplomatie et premiers récits

Envoyé en mission aux États-Unis, notamment pour convaincre les Américains d'intervenir dans le conflit, il fait la connaissance de l'écrivain américain C. S. Forester, qui le pousse à écrire et de Ian Fleming, espion britannique qui deviendra l'auteur des James Bond. Il travaille à contrer l'influence du mouvement isolationniste America First, c'est à ce titre qu'il publie ses récits de guerre dans des magazines comme Harper's, Ladies Home Journal, Saturday Evening Post.

Il travaille pour le service de renseignements MI6, sous la houlette du maître espion William Stephenson, mais tient en piètre estime le personnel diplomatique anglais, stupéfait qu'il est du décalage entre les conditions du front et la vie aux États-Unis encore neutres : « J'arrivais d'un monde en guerre, où les hommes se faisaient tuer, j'avais volé d'atrocité en atrocité et je me retrouvais dans une cocktail-party américaine d'avant guerre. »

Il commence à écrire des livres en 1942 et rencontre Walt Disney. Il envisage de créer avec ce dernier une fiction autour des légendaires Gremlins, créatures auxquelles les pilotes de la Royal Air Force attribuent leurs problèmes mécaniques. Mais, au vu de la situation mondiale, Disney renonce à produire ce film qui nécessiterait un tournage en Angleterre.

Le premier récit qu'il publie est A Piece of Cake, qui décrit son accident d'avion en Libye. Il écrit notamment des nouvelles pour adultes, à l'atmosphère souvent lourde, comme Kiss Kiss.

Après la guerre

Certaines de ses nouvelles sont adaptées pour la télévision par Alfred Hitchcock. En 1953, il épouse l'actrice américaine Patricia Neal. Ils auront cinq enfants : Olivia, décédée en 1962 à l'âge de sept ans d'une encéphalite, Chantal - Sophia (née en 1957), mère de l'auteur et mannequin Sophie Dahl, Théo, né en 1960, Ophélia née en 1964,et Lucy Neal, née en 1965.

Le couple devra subir de dures épreuves : la mort de sa fille aînée conduira Roald Dahl à abandonner la foi religieuse. Son fils Théo, dont la poussette avait été renversée par un taxi new-yorkais, restera longtemps entre la vie et la mort, souffrant d'une hydroencéphalite traumatique.

En cette circonstance Roald Dahl prend le taureau par les cornes : associé au neurochirurgien Kenneth Till et à l'ingénieur Stanley Wade, il fait mettre au point et breveter un dispositif médical stérilisable, destiné à relâcher la pression intracrânienne, la valve WDT (Pour Wade Dahl Till) ; Théo se rétablira avant la fin de la mise au point mais cette invention sera utilisée sur des milliers de patients. Les trois co-inventeurs refuseront de toucher des redevances[1].

Alors qu'elle est enceinte de leur cinquième enfant Patricia Neal Dahl sera frappée par un anévrisme cérébral aigu avec épisodes d'aphasie ; son mari prendra en main sa rééducation et lui permettant ainsi de reprendre sa carrière d'actrice.

Le prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle lui est décerné deux fois : en 1954 pour Someone Like You (Bizarre ! Bizarre !), et en 1960 pour The Landlady.

En 1982, au moment de la guerre du Liban, Dahl s'indigne de la façon dont l'État d'Israël intervient à Beyrouth dans sa préface d'un porte-folio d'images de guerre réalisé par Tony Clifton et Catherine Leroy et intitulé God Cried (Les Larmes de Dieu)[2]. Ses prises de position tranchées lui vaudront d'être accusé d'antisémitisme mais les amis juifs de Dahl ne lui en tiendront pas rigueur, estimant qu'il avait réagi de façon émotionnelle.

Il obtient en 1983 le prix World Fantasy Grand Maître, et le Whitbread du meilleur roman jeunesse pour The Witches[3] (Sacrées Sorcières).

Après son divorce, intervenu en 1983, il épousera en secondes noces Felicity Crosland.

Mort et postérité

Il décède d'une grave maladie sanguine le 23 novembre 1990 à Oxford et est enterré dans le cimetière de Great Missenden dans le Buckinghamshire, sa résidence campagnarde où il s'était établi depuis 1954.

Ses premières nouvelles (Dahl est plutôt un nouvelliste qu'un romancier) parfois osées, souvent narquoises, ont été publiées pour un public adulte dans des revues comme le New Yorker, Esquire, Harper's magazine et Playboy.

Il a signé le scénario du cinquième film de James Bond, On ne vit que deux fois, sorti en 1967[4] et qui comporte d'impressionnantes séquences de combat aérien.

Ce sont pourtant ses textes destinés à un public jeune qui lui valent d'être reconnu[5]. Il publie en 1943 son premier livre pour enfants : Les Gremlins, qui inspirera très fortement un film de Joe Dante, 40 ans plus tard. Dans ses livres pour enfants, les héros sont souvent des enfants malheureux, qui prennent un jour leur revanche (parfois cruelle) sur leurs tortionnaires. L'effet est jubilatoire, et permet aussi au lecteur de relativiser ses propres problèmes.

Prix et distinctions

Quelques-unes de ses récompenses :

Œuvres (livres traduits en français)

Roman

  • Mon oncle Oswald (My Uncle Oswald, 1979), Gallimard « Du monde entier » (1981).

Recueils de nouvelles

Nouvelles

  • L’homme du Sud (Man from the South, 1948), dans Les Œuvres libres/Fayard no 113 nouvelle série (1955) ;
  • Jeu (The Wish, 1948), dans Les Chefs-d’œuvre de l’épouvante, Planète « Anthologie Planète » (sd). Rééd. sous le titre Le Souhait in Tous des Sorciers ! (JLu Jeunesse, 2002) ;
  • Un fameux dégustateur (Taste, 1951), dans EQMM no 113 (1957) ;
  • En plein jus (Dip in the Pool, 1952), dans Alfred Hitchcock présente : Histoires à faire peur, Robert Laffont (1965) ;
  • Edward le Conquérant (Edward the Conqueror, 1953), dans Kiss Kiss et Alfred Hitchcock présente : Histoires épouvantables, Presses Pocket no 1724 (1980) ;
  • Coup de gigot (Lamb to the Slaughter, 1953), dans EQMM no 88 (1955) ;
  • Le Chemin du ciel (The Way Up to Heaven, 1954), dans EQMM no 112 (1957) ;
  • Une vengeance artistique / Nunc Dimittis et le serpent (A Connoisseur’s Revenge / Nunc Dimittis / The Devious Bachelor, 1955), dans EQMM no 87 (1955) et dans Les Œuvres libres/Fayard no 129 nouvelle série (1957) ;
  • Un beau dimanche (Parson’s Pleasure, 1958), À Vue d’œil (2000) ;
  • Gelée royale (Royal Jelly, 1959) dans Alfred Hitchcock présente : Histoires à lire toutes portes closes, Presses Pocket no 1815 (1980) ;
  • Mon amour, mon petit pigeon (My Lady Love, My Dove, 1958), dans Les Œuvres libres/Fayard no 113 nouvelle série (1955) ;
  • La Poudre à boutons (Spotty Powder, 1998), dans Nuit blanche, Hachette-Livre (1999).

Romans pour la jeunesse

La plupart de ces textes sont illustrés avec beaucoup d'humour par Quentin Blake, illustrateur emblématique du livre pour enfants.

Recueils de nouvelles pour la jeunesse

  • L’Enfant qui parlait aux animaux (sans équivalent en anglais), Gallimard-Jeunesse (1981) ;
  • Un conte peut en cacher un autre (Revolting Rhymes, 1982), Gallimard-Jeunesse (1982) (recueil de contes détournés écrits en vers) ;
  • Sales bêtes ! (Dirty Beasts, 1983), Gallimard-Jeunesse « Folio cadet » no 14 (1984) ;
  • Le Cygne suivi de La Merveilleuse histoire de Henry Sugar (sans équivalent en anglais), Gallimard-Jeunesse « Folio Junior/Piranha » no 361 (1986) ;
  • Mieux vaut en rire : douze histoires grinçantes (The Great Automatic Grammatizator, 1991), Gallimard-Jeunesse « Hors série littérature » (1999) ; (Contient : « Le connaisseur », « Cou », « Un homme du Sud » et « La grande Grammatisatrice automatique » déjà publiées dans Bizarre ! Bizarre ! ainsi que « Madame Bixby et le manteau du colonel », « Un beau dimanche », « Tous les chemins mènent au ciel », « Gelée royale » et « La Logeuse » déjà publiées dans Kiss Kiss et enfin « Le maître d'hôtel », « L'homme au parapluie » et « A moi la vengeance S.A.R.L » déjà publiées dans L'homme au parapluie)
  • Mauvaises intentions : neuf histoires à faire frémir (Skin and Other Stories, 1991), Gallimard-Jeunesse « Hors série littérature » (2000) ; (Contient : « Coup de Gigot », « Foxley le Galopant », « Peau », « Jeu », « La machine à capter les sons », « Plouf ! » et « Ma blanche colombe » déjà publiées dans Bizarre ! Bizarre ! ainsi que « Le chirurgien », « Le champion du monde » déjà publiée dans Kiss Kiss)
  • Coup de gigot et autres histoires à faire peur (Lamb to the Slaughter), Gallimard-Jeunesse « Folio Junior » no 1181 (2003). (Contient quatre histoires : « Coup de Gigot » déjà publiée dans Bizarre ! Bizarre ! ainsi que « Tous les chemins mènent au ciel », « La Logeuse » et « William et Mary » déjà publiées dans Kiss Kiss)
  • Coup de chance et autres nouvelles, Gallimard « Scripto » (2009). (Contient quatre histoires : « Le Cygne », « La merveilleuse histoire de Henry Sugar » déjà publiées dans Le cygne - Folio Junio no 361 ainsi que « Coup de chance » et « C'est du gâteau »)
  • Tel est pris qui croyait prendre, Gallimard-Jeunesse « Folio Junior » (2010). (Contient quatre histoires : « Le connaisseur » déjà publiée dans Bizarre ! Bizarre !' ainsi que '"Madame Bixby et le manteau du colonel", « Le champion du monde » et « Un beau dimanche » déjà publiées dans Kiss Kiss)

Direction d'anthologie

  • Histoires de fantômes (Roald Dahl’s Book of Ghost Stories, 1983) Hachette-Jeunesse « Le Livre de Poche Jeunesse / Senior » no 209 (1985).

Autobiographies

  • Moi, Boy : souvenirs d’enfance (Boy : Tales of Chilhood, 1984) Gallimard-Jeunesse « 1000 soleils » (1985). Récit autobiographique de son enfance jusqu'à ses années au collège ;
  • Escadrille 80 (Going Solo, 1986) Gallimard-Jeunesse « 1000 soleils » (1986). Suite de son autobiographie, dans laquelle il évoque les paysages d'Afrique qu'il a survolés alors qu'il était pilote à la Royal Air Force.

Autres livres

  • Le Livre de l’année (The Dahl Diary, 1992) Gallimard-Jeunesse « Lecture Junior » no 14 (1992) ;
  • Les Irrésistibles recettes de Roald Dahl, recettes compilées par Josie Fison et Felicity Dahl (Roald Dahl’s Revolting Recipes, 1994) Gallimard-Jeunesse (1995) ;
  • Le Grand livre de Roald Dahl (The Roald Dahl Treasury, 1997) Gallimard-Jeunesse « Hors série Littérature » (1998) ;
  • Les Nouvelles recettes irrésistibles, recettes de Lori-Ann Newman (Even More Revolting Recipes, 2001) Gallimard-Jeunesse (2002)

Recueils de nouvelles en version originale

  • Someone Like You and Other Short Stories (Le Livre de Poche no 8605, série Lire en anglais, 1988) ;
  • The Hitch-Hiker and Other Short Stories / L’Auto-stoppeur et autres nouvelles (Le Livre de Poche no 8610, série Lire en anglais, 1989) ;
  • M.. Botibol and Other Stories (Le Livre de Poche no 8665, série Lire en anglais, 1992) ;
  • The Princess and the Poacher / La Princesse et le braconnier (Gallimard « Folio bilingue » no 9, 1990).

Pièces de théâtre

Il s'agit d'adaptations pour le théâtre de romans de Roald Dahl.

  • Charlie et la Chocolaterie (1976). Adapt. et proposition de mise en scène Richard R. George ; introd. Roald Dahl ; trad. Jean Esch. Gallimard jeunesse « Folio junior » no 1235 / Théâtre no 14 (09/2002)
  • James et la Grosse Pêche (1982). Adapt. et proposition de mise en scène Richard R. George ; introd. Roald Dahl ; trad. Jean Esch. Gallimard jeunesse « Folio junior » no 1272 / Théâtre no 16 (03/2003)
  • Charlie et le grand ascenseur de verre (1984). Adapt. et proposition de mise en scène Richard R. George ; introd. Roald Dahl ; trad. Jean Esch. Gallimard jeunesse « Folio junior » no 1426 / Théâtre no 23 (10/2006)
  • Sacrées sorcières (The Witches, 2001). Adaptation de David Wood ; trad. Marie Saint-Dizier. Gallimard jeunesse « Folio junior » no 1452 / Théâtre no 25 (09/2007)

Filmographie

Cinéma

Films tirés des œuvres de Roald Dahl

Films tirés des scénarios de Roald Dahl

Télévision

Téléfilm

Épisodes de la série Alfred Hitchcock présente

  • 1958 : Lamb to the Slaughter (L’Inspecteur se met à table, série « Alfred Hitchcock presents » no 106 ; épisode 28 de la 3e saison)
  • 1958 : A Dip in the Pool (inédit en France, série « Alfred Hitchcock presents » no 111 ; épisode 35 de la 3e saison)
  • 1958 : Poison (Poison, série « Alfred Hitchcock presents » no 116 ; épisode 1 de la 4e saison)
  • 1960 : Man From the South (L’Homme du Sud, série « Alfred Hitchcock presents » no 166 ; épisode 15 de la 5e saison)
  • 1960 : Mrs. Bixby and the Colonel's Coat (Le Manteau, série « Alfred Hitchcock presents » no 190 ; épisode 1 de la 6e saison)
  • 1961 : The Landlady (inédit en France, série « Alfred Hitchcock presents » no 208 ; épisode 19 de la 6e saison)

Épisodes de la série Bizarre, bizarre

  • 1979 : Pour un doigt (Man From the South), série Bizarre, Bizarre (Tales of the Unexpected) – saison 1, no 1)
  • 1979 : Chez ma tante (Mrs Bixby and the Colonel's Coat), série Bizarre, Bizarre (Tales of the Unexpected) – saison 1, no 2)
  • 1979 : William and Mary, série Bizarre, Bizarre (Tales of the Unexpected) – saison 1 , no 3)
  • 1979 : Un os dans le gigot (Lamb to the Slaughter), série Bizarre, Bizarre (Tales of the Unexpected) – saison 1, no 4)
  • 1979 : L'Homme de paille (The Landlady), série Bizarre, Bizarre (Tales of the Unexpected) – saison 1, no 5)
  • 1979 : Tel est pris (Neck), série Bizarre, Bizarre (Tales of the Unexpected) – saison 1, no 6)

Épisode de la série Alfred Hitchcock présente (II)

  • 1985 : Man From the South (L’Homme du Sud, série Alfred Hitchcock presents / Alfred Hitchcock présente no 2 – épisode 2 de la 1re saison)

Notes et références

  1. (en) dr andrew Larner, « Tales of the unexpected Roal Dahl Neurological contributions », Neurology and Ltterature,‎ .
  2. (en) « god cried ».
  3. a b et c Lauréats des prix Costa et Whitbread, site officiel.
  4. « Filmographie - Roald Dahl », sur AlloCiné (consulté le ).
  5. Virginie Douglas, « Les œuvres pour enfants de Roald Dahl. La revanche de l'enfant moderne ? », dans D'enfance, d'en face : Enfance et littérature anglaise, Publications de l'université de Rouen, (ISBN 9782877756556, lire en ligne), p. 131-147.
  6. « UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE de Jakob SCHUH et Jan LACHAUER », (consulté le ).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • La Double écriture de Roald Dahl / Marine Stephen, sous la dir. de Isabelle Nières. Maîtrise de Lettres modernes, 1995.
  • Les Livres pour enfants de Roald Dahl : essai thématique / Annick Tillier, sous la dir. de Marie-Isabelle Merlet. École Nationale Supérieure des Bibliothèques, 1983.
  • La Potion magique de George Bouillon : analyse de l'œuvre pour enseignants, activités pour l’élève / Janine Hiu et Sylvie Sebag : CE2 – CM1. Armand Colin, 1997 (Tous en classe avec).
  • Les Traductions françaises de Roald Dahl / Aurore Debierre, sous la dir. de Isabelle Nières. Maîtrise de Lettres modernes, 1998.
  • La gourmandise et l'œuvre de Roald Dahl / Camille Crozier, sous la dir. de Nelly Chabrol-Gagne. Maîtrise de Lettres modernes, 2005. [1]

Liens externes