Marie-Véronique Maurin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2017 à 17:36 et modifiée en dernier par Penjo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie-Véronique Maurin
Surnom Marie Wiart
Naissance (64 ans)
Toulouse, Haute-Garonne (France)
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Diabolo menthe (1977) de Diane Kurys

Marie-Véronique Maurin souvent créditée Marie Wiart dans les rôles qu'elle interprète à la télévision ou au cinéma est une actrice française née à Toulouse (Haute-Garonne) le 7 mars 1960.

Fille et dernier enfant de la comédienne Mado Maurin comme ses frères Patrick Dewaere, Jean-Pierre Maurin, Yves-Marie Maurin, Dominique Collignon-Maurin et Jean-François Vlérick, elle débute dans la tribu des Petits Maurin qui est réputée dans le métier pour fournir des enfants d'âges divers aux agents artistiques, réalisateurs, producteurs et metteurs en scène.

Pour la télévision, elle campe l’héroïne célèbre d’Alice au pays des merveilles (1970) dans la fiction réalisée par Jean-Christophe Averty et au cinéma, elle incarne notamment Muriel, l’élève rebelle adolescente du film Diabolo menthe (1977) de Diane Kurys.

À partir de 1982, année de la mort par suicide de son frère Patrick Dewaere, l'actrice abandonne son patronyme officiel pour son pseudonyme : Marie Wiart.

Filmographie

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. [1] Corps et bien, sur BIFI
  2. [2] Les archives du spectacle

Liens externes