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Auteur-compositeur-interprète

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Aristide Bruant.

Un auteur-compositeur-interprète[1] (ACI) est une personne qui rédige les paroles et compose la musique de chansons qu'elle interprète.

L'ordre peut varier d'un artiste à l'autre, ou d'une œuvre à l'autre pour un même artiste ; soit il compose avant d'écrire le texte, soit après. Il peut même créer en parallèle texte et musique, voire les arranger pour une orchestration.

L'auteur-compositeur se réserve le droit de corriger, d'améliorer la partition manuscrite dont il est le créateur et seul détenteur, ce qui authentifie son style, sa carrure et son autonomie. Ce droit ne peut être détourné par des musiciens, ce qui authentifie son unicité. Il s'agit d'un droit d'auteur qui lui confère des droits moraux (inaliénables) et des droits patrimoniaux (courant 70 années après la date de son décès et les années de guerre visées par la jurisprudence).

En l'occurrence, une musique orchestrée, enregistrée ou non, n'est qu'un reflet des multiples possibilités qu'a pu prendre ou ne pas prendre la voie dans laquelle le compositeur a versé. L'œuvre sera protégée si elle est originale, si elle reflète la personnalité, les goûts et la fantaisie de son auteur, et ce indépendamment de ses qualités artistiques ou esthétiques.

Liste d'auteurs-compositeurs-interprètes

Québécois

Francophones

Notes et références

  1. Pour le féminin, Le Robert[Lequel ?] 2008 préférerait « autrice-compositrice-interprète », sur la base du latin « auctrix », et à l’instar de mots comme « actrice » et « cantatrice ». L'Office québécois de la langue française donne « auteure-compositrice-interprète » (voir le Grand dictionnaire terminologique, à ce mot). Toutefois, d'après un recensement de presse effectué en 2013 par l'OQLF en Europe et au Québec, c'est la forme « auteure-compositrice-interprète » qui est la plus répandue.
Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Auteur-compositeur-interprète.

Voir aussi