Plan d'action « réactivité » de l'OTAN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2017 à 17:10 et modifiée en dernier par Denis-Paul Bourg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lors du sommet du Pays de Galles en 2014, les alliés adoptent le plan d'action « réactivité » de l'OTAN qui contient un ensemble de mesures de réassurance des pays membres de l'OTAN en Europe centrale et orientale qui visent à renforcer leur défense et à rassurer leurs populations, et de mesures d'adaptation de la structure de forces et de commandement de l'OTAN qui ont pour objectif d'en améliorer la réactivité et l'efficacité. Ce plan est le plus important renforcement de la défense collective de l'OTAN depuis la fin de la Guerre froide.

Afin de répondre à l'évolution de l'environnement de sécurité aux frontières de l’Alliance atlantique, le RAP comprend des mesures de réassurance qui consistent en une série d'activités terrestres, maritimes et aériennes à l'intérieur, au-dessus et autour du flanc est de l'OTAN, qui sont renforcées par des exercices axés sur la défense collective et la gestion de crise.

Le RAP inclut également des mesures d'adaptation, qui sont des changements à plus long terme dans la structure de forces et de commandement de l'OTAN parmi lesquelles figurent :

  • le triplement des effectifs de la Force de réaction de l'OTAN (NRF),
  • la création d'une force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) capable de se déployer sur très court préavis,
  • le renforcement des forces navales permanentes
  • la création de huit unités d’intégration des forces OTAN (NFIU) – qui sont des QG de petite taille – en Europe centrale et orientale pour faciliter la réactivité et le déploiement rapide des forces,
  • la création de quartiers généraux permanents pour le Corps multinational Nord-Est à Szczecin (Pologne) et la Division multinationale Sud-Est à Bucarest (Roumanie).
  • la mise en place d'un QG permanent de groupement de soutien logistique interarmées.

Notes et références

Liens externes