Aller au contenu

Commandant en chef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2007 à 13:06 et modifiée en dernier par SalomonCeb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche militaire Un Commandant en chef est le chef des forces militaires d'une nation ou d'une partie significative de ces forces. Dans ce dernier cas, cet élément des forces peut être défini par la localisation particulière de ces troupes (par exemple: le commandant en chef des troupes de l'OTAN en Bosnie). Le terme général fait référence à la légitimité, au sein d'un état-nation, pour le chef de l'état à contrôler les forces armées. Souvent, dans un pays donné, le commandant en chef n'est pas un officier ni même un vétéran, c'est par le statut légal ou constitutionnel du contrôle civil sur les militaires.

Le terme commander-in-chief fut utilisé par la première fois par Charles Ier d'Angleterre en 1639. Le chef d'état d'une nation détient en général la rôle de commandant en chef, même si l'exécutif effectif est en main d'un chef du gouvernement. Les gouverneurs coloniaux étaient souvent également nommés commandant en chef des forces militaires de leur colonnie.

Sous le commandant en chef on trouve en général divers commandants en chef régionaux. Par exemple au début de la Seconde Guerre Mondiale la Royal Navy n'avait pas moins de neuf commandants en chef de Portsmouth jusqu'en Chine Station.

L'OTAN a également établi divers commandants en chef, comme par exemple le commandant en chef des forces alliées du Nord, le commandant en chef de l'Atlantique-Est, etc.

Source