Princesse Sofia (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2017 à 12:21 et modifiée en dernier par 41.138.89.209 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Princesse Sofia
Logo de la série
Titre original Sofia The First
Genre Série d'animation
Jeunesse
Création Craig Gerber
Production Walt Disney Television Animation
Toiion Animation Studios
TeamTO (depuis saison 3)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney Junior
Nb. de saisons 3 (une 4eme saison est confirmé)
Nb. d'épisodes 78 (Liste des épisodes)
Durée 22 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://disneyjunior.com/sofia-the-first

Princesse Sofia (Sofia the First) est une série télévisée américaine d'animation en images de synthèse créée par Craig Gerber (en) et produite par Walt Disney Television Animation et faisant partie de la franchise des Princesses Disney.

Elle a été diffusée aux États-Unis à partir du [1]. En France, l'épisode pilote a été diffusé sur Disney Junior le 12 décembre 2012 et la première saison a débuté le 3 avril 2013.

Synopsis

Dans un monde enchanté, la petite Sofia, 8 ans, devient une princesse et doit apprendre la vie royale. Grâce à l'amulette d'Avalor, cadeau du roi Roland II, elle peut désormais parler aux animaux et rencontrer les princesses Disney qui lui seront de bon conseil. Cependant Cédric, le sorcier royal, convoite ce bijou et essaiera par tous les stratagèmes de l'obtenir mais sans succès et toujours en échec.

Personnages

Personnages principaux

Sofia : c'est le personnage principal. Sa vie bascule après le mariage de sa mère avec le roi Roland II. Elle a les cheveux bruns et porte une robe couleur lavande ornée de perles.

La reine Miranda : C'est la mère de Sofia et l'épouse du roi Roland II. Elle devient reine d'Enchancia après son mariage. C'est la belle mère de James et de sa sœur Ambre. Elle a les cheveux bruns et porte une robe rose.

Le roi Roland II : C'est le roi d'Enchancia. C'est le mari de Miranda. C'est le beau père de Sofia et le père des deux jumeaux Ambre et James. Il a les cheveux bruns et il est très légèrement blond. Ses vêtements sont bleus.

Ambre : Elle est blonde et elle porte une robe verte. C'est la fille du roi Roland, la belle fille de la reine Miranda et la belle sœur de Sofia. Elle est aussi la sœur de James. Elle est jalouse de Sofia au début de la série mais sa jalousie disparaît peu à peu.

James : Il est blond et porte des vêtements verts. C'est le fils du roi Roland, le beau fils de la reine Miranda et le beau frère de Sofia. Il est aussi le frère d'Ambre. Contrairement à sa sœur, il ne jalouse jamais Sofia. Il est créatif et adore s'amuser.

M. Cédric : Il est le sorcier de la famille royale. Il convoite l'amulette magique d'Avalor pour devenir roi. Il ne l'obtient que dans un seul épisode où elle ne fait que le punir pour ses mauvais actes. Il a les cheveux noirs avec une mèche blanche. Sa robe est violette.

Bailey : C'est le majordome du roi. Il a les cheveux gris. Il porte des lunettes. Ses vêtements sont noirs et violets.

Les amis

Jade : Jade est la meilleure amie de Sofia dans le village. Elle porte une robe bleu-clair. Sa peau est blanchâtre. Ses cheveux sont noirs. Elle est un peu grincheuse

Rubis : Rubis est la meilleure amie de Sofia dans le village. Elle porte une robe rouge et orange. Sa peau est brune. Ses cheveux sont noirs.

Viviane : Viviane est l'amie de Sofia à l'école des princesses. Elle a les cheveux noirs. Elle porte une robe rose. Elle est très timide.

Cléo : Elle est l'amie de Sofia, Ambre et Hildegarde. Ses cheveux sont bruns et sa robe est rose.

Hildegarde : Elle est l'amie de Sofia, Ambre et Cléo. Ses cheveux sont noirs et sa robe est bleue.

Ouna : Ouna est une sirène. Elle est blonde. Sa queue est brune et dorée et son haut est bleu. Ses nageoires sont vertes.

Lani : Lani est est une princesse. Elle apparaît dans l'épisode la clé d'émeraude. Elle fait partie de la famille royale d'Hakalo. La sorcière Mamanou se déguise en un double d'elle.

Jun : Jun est une princesse. Elle a un frère. Son kimono jaune est rayé. Elle décore ses cheveux de fleurs. Elle est de petite taille.

Les méchants

Mamanou : Elle apparaît dans l'épisode la clé d'émeraude et se transforme en Princesse Lani. Jadis sorcière de la famille royale d'hakalo, elle est maintenant leur ennemie.

M. Cédric : Cédric est le sorcier de la famille royale. Il convoite l'amulette magique d'Avalor pour devenir roi. Il ne l'obtient que dans un seul épisode où elle ne fait que le punir pour ses mauvais actes. Il a les cheveux noirs avec une mèche blanche. Sa robe est violette.

Mademoiselle Ortie : Elle est une méchante fée qui convoite l'amulette d'Avalor. Elle est blonde et s'habille en jaune.

Princesse Eva : Cette princesse veut l'amulette d'Avalor pour devenir reine d'Enchancia. Elle a les cheveux noirs et blancs comme la couleur de sa robe et de ses papillons.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Production

Développement

Le 5 mars 2013, suite aux excellentes audiences, Disney Junior renouvelle la série pour une seconde saison[2].

Disney Junior annonce le 8 janvier 2014 une troisième saison pour la seconde moitié de 2015[3].

Le 14 avril 2015, Disney Junior annonce le renouvellement de la série pour une quatrième saison[4].

Épisodes

Audiences

Aux États-Unis

L'épisode pilote est diffusé le 18 novembre 2012. En réunissant plus de 5.2 millions d’américains, il devient le programme le plus regardé par les enfants de moins de cinq ans[5].

Au lancement de la saison 1, le 11 janvier 2013, celle-ci a réalisé le second meilleur démarrage de la chaine Disney Channel pour une série pour enfant après La Maison de Mickey en réunissant 2.7 millions de téléspectateurs[6].

En France

Après avoir connu le succès sur la chaine Disney Junior, la série est lancée en décembre 2013 sur M6 et a immédiatement enregistré de très bonnes audiences. En effet, diffusée tous les matins vers 7h45 dans Disney Kid Club, Princesse Sofia a en effet dépassé plusieurs fois la barre symbolique des 300 000 téléspectateurs et enregistre une moyenne de 260 000 téléspectateurs depuis son lancement. Sur les taux cible des annonceurs, la série rassemble ainsi 5,6 % des 4 ans et plus, 7 % des ménagères et 15,3 % des 4/10 ans, ce qui fait ainsi de M6 la deuxième chaine nationale[7].

Autour de la série

Apparitions des Princesses Disney

Au cours des différents épisodes de la série, Sofia va, grâce à son amulette magique, recevoir l'aide et la visite des princesses Disney[8], ainsi sont apparues :

  • Cendrillon : Il était une fois une princesse (pilote)
  • Jasmine : Le Rêve bleu (1.12)
  • Belle : L'Hymne royal (1.17)
  • Ariel : Princesse Sofia au royaume des sirènes (1.22)
  • Aurore : Les Fêtes à Enchancia (1.23)
  • Blanche-Neige : Le Festin enchanté (2.2)
  • Mulan : Les Conseils de Mulan (2.12)
  • Raiponce : La Malédiction de la princesse Eva (2.18)
  • Tiana : Le Cadeau Idéal (2.19)
  • Mérida : La Bibliothèque Secrète (3.06)
  • Olaf : La Bibliothèque Secrète : Olaf et mademoiselle Ortie (3.14) (Anna et Elsa sont mentionnées)

Jusqu'á présent il ne reste que Pocahontas, Anna, Elsa, et Vaiana qui ne sont pas encore apparues dans la série.

Il existe un film appelé Elena et le secret d'avalor où elle aide la princesse Elena , emprisonnée dans son amulette , à reconquérir son royaume et à vaincre la sorcière Shuriki .

Produits dérivés

Jouets

Sorties DVD

Série dérivée

Le , Disney Channel annonce le développement d'un spin-off de Princesse Sofia qui sera centré sur Elena, la première princesse d'origine Latino du studio. Contrairement à la série mère qui est diffusée sur la chaîne pour jeunes enfants Disney Junior, elle sera diffusée sur Disney Channel[9].

Le lancement de la série est prévu pour le [10].

Références

Liens externes