All Japan Pro Wrestling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2017 à 16:23 et modifiée en dernier par Lika0n (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

All Japan Pro Wrestling
logo de All Japan Pro Wrestling
illustration de All Japan Pro Wrestling

Création
Fondateurs Shōhei Baba
Personnages clés Shōhei Baba (1972-1999)
Mitsuharu Misawa (1999-2000)
Motoko Baba (2000-2002)
Keiji Mutō (2002-2011)
Masayuki Uchida (2011-2013)
Nobuo Shiraishi (2013-...)
Forme juridique Kabushiki gaishaVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Minato, Tōkyō
Drapeau du Japon Japon
Direction Jun Akiyama[1] (2014-...)
Activité Divertissement sportif, puroresu
Site web http://www.all-japan.co.jp/

All Japan Pro Wrestling (AJPW) (全日本プロレス, Zen nihon puroresu?) est une fédération de catch professionnel au Japon, fondée en 1972. C'est l'une des plus populaires fédérations de puroresu.

Créé par Shōhei « Giant » Baba après son départ de la Japan Wrestling Association (en), elle devient populaire grâce à la venue de plusieurs catcheurs américains.

Le style du catch de l'AJPW est le King's road, une variante du shoot wrestling.

Histoire

Contexte de la création

En 1960, Rikidōzan qui est alors promoteur de la Japan Wrestling Association (en) (JWA) décide d'entraîner Shōhei « Giant » Baba qui est alors un lanceur de baseball car il voit en lui tout comme en Kanji « Antonio » Inoki un possible successeur[2]. Baba débute cette même année avant de partir aux États-Unis avant de revenir en 1963 alors que son maître, qui est alors le catcheur vedette de la JWA, vient de mourir d'une péritonite[2]. Baba et Inoki restent fidèles à la JWA jusqu'en 1972. En 1972, Inoki tente de prendre le contrôle de la JWA avant d'être évincé et de fonder la New Japan Pro Wrestling tandis que Baba lui créé lui aussi sa propre fédération, l'All Japan Pro Wrestling (AJPW)[2].

L'All Japan Pro Wrestling dans les années 1970 (1972-1980)

Baba obtient rapidement un accord avec la chaîne de télévision Nippon TV et engage les deux fils de Rikidōzan, Mitsuo et Yoshihiro Momota ainsi que des catcheurs de l'International Wrestling Enterprise (en)[2]. Il pense aussi à l'avenir en recrutant Tomomi « Jumbo » Tsuruta, un lutteur qui vient de participer aux Jeux olympiques d'été de 1972[2]. Le premier spectacle de l'AJPW a lieu le 21 octobre 1972 où Giant Baba et Thunder Sugiyama perdent face à Bruno Sammartino et Terry Funk dans le match phare[2]. Une rivalité entre Baba et Sammartino se met en place[2]. De plus Baba engage The Destroyer, un catcheur masqué américain déjà connu au Japon pour avoir été l'un des adversaires de Rikidōzan

En 1973, l'AJPW met en place la Pacific Wrestling Federation (PWF), le bureau chargé de désigner les champions[2]. C'est Baba qui devient le premier champion poids lourds PWF après une série de dix matchs[3]. La fermeture de la JWA permet à Baba de faire de l'AJPW le territoire japonais de la National Wrestling Alliance (NWA) ce qui permet de faire venir des catcheurs américains et d'utiliser les ceintures de champion international poids-lourds et par équipe de la NWA[2]. En fin d'année, Fritz Von Erich vient en tournée à l'AJPW où il affronte Baba[4].

Ses bonnes relations avec les dirigeants de la NWA ainsi qu'avec Dory Funk, Jr. et Fritz Von Erich permettent de faire venir des américains au Japon avec en contrepartie la venue de catcheurs japonais sur le sol américain[2].

Les années 1980

Dans les années 1980, l'All Japan Pro Wrestling noue un partenariat avec l'American Wrestling Association (AWA)[5]. Jumbo Tsuruta devient peu à peu le catcheur vedette de la fédération en remportant le tournoi Champion Carnival en 1980[6].

Le style pratiqué depuis sa création : le King's Road

L'All Japan Pro Wrestling se distingue de la New Japan Pro Wrestling rapidement par un style beaucoup plus proche du catch pratiqué aux États-Unis[7]. Ce style prend le nom de King's Road et est proche de celui de la National Wrestling Alliance dans les années 1970[8]. Giant Baba s'inspire de ce style et y ajoute des spécificités : chaque catcheurs a trois types de prises (des prises basiques, des prises aux impacts plus puissant et des prises de finition) et les rivalités entre les catcheurs s'étendent sur plusieurs années afin de créer une tension dramatique lors des matchs concluants ces rivalités[8].

Les ceintures et tournois

Championnat Champion(s) actuel(s) Victoire
AJPW Triple Crown Heavyweight Championship Shuji Ishikawa (1) 21 Mai 2017
AJPW World Tag Team Championship KAI & Kengo Mashimo 21 Mai 2017
AJPW World Junior Heavyweight Championship Hikaru Sato (2) 28 Avril 2017
AJPW All Asia Tag Team Championship Masanobu Fuchi & Atsushi Onita (1) 27 Novembre 2016
Gaora TV Championship Jun Akiyama (1) 12 Mars 2017

AJPW tournoi annuel :

Tournoi Vainqueur(s) Victoire
Champion Carnival Shuji Ishikawa 7 Mai 2017
Junior Battle of Glory Kotaro Suzuki 20 février 2015
Junior Tag Battle of Glory Evolution

(Atsushi Aoki & Hikaru Sato)

23 octobre 2015
Ōdō Tournament Jun Akiyama 26 septembre 2015
World's Strongest Tag Determination League Kento Miyahara & Suwama 6 décembre 2015

Notes et références

  1. (es) Dark Angelita, « AJPW: Jun Akiyama asume la presidencia de la empresa », sur Superluchas, (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i et j (en) J.K. McMillen, « The Rise And Fall Of All Japan Pro Wrestling », sur Cageside Seats, (consulté le ).
  3. (en) « Historique du championnat poids-lourds de la Pacific Wrestling Federation », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  4. (ja) « 新幹線にも負けない「鉄の爪」のオーラ », sur Tokyo Sports,‎ (consulté le ).
  5. (en) « All Japan Pro Wrestling », sur Wrestling-Titles (consulté le )
  6. (en) Jesse Collings, « The 50 Greatest Wrestlers Of The Last 50 Years: Who Is #12? », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  7. David Legault, « Puroresu/Lucha Libre 101 », sur RDS, (consulté le ).
  8. a et b (en) Reece Theberge, « Reece’s Rasslin’ Riffs: A Quick Guide to The Four Pillars of Heaven: Dangerous K », sur pwponderings, (consulté le ).

Liens externes