Aller au contenu

Championnat de France de roller derby 2017-2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2017 à 22:40 et modifiée en dernier par TaraO (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Championnat de France de roller derby 2017-2018
Généralités
Sport Roller derby
Organisateur(s) FFRS
Édition Troisième

Palmarès
Vainqueur féminin
masculin

Navigation

Le troisième championnat de roller derby français a lieu pour la saison 2017-2018 avec une compétition pour le roller derby féminin et une autre pour le roller derby masculin.

Championnats féminins

Pour la troisième saison, le format des championnats féminins compétitions féminines reste inchangée avec 8 équipes en Élite, deux poules de 6 équipes en nationale 1 et une nationale divisée en plusieurs groupes[1].

Élite

La compétition Élite change cependant de format : au lieu d'un championnat comme pour les deux années passées, les huit formations s'affrontent sous la forme d'une coupe avec 18 matchs au total sur deux journées. La première journée est une étape de compétition préliminaire où chaque équipe doit remporter 2 des 3 matchs à laquelle elle participe. Dès qu'une équipe a gagné deux matchs, elle est qualifiée pour la poule haute de la deuxième journée ; les équipes perdant deux rencontres sont qualifiées pour la poule basse de cette même journée. Celle-ci est donc composée de deux poules avec un format de demi-finales puis finales[2].

  • Première étape : 3 et 4 mars 2018
  • Seconde étape : 5 et 6 mai 2018

Par la suite, les deux moins bonnes équipes d'Élite et les deux équipes championnes de Nationale 1 s’affrontent au cours de matchs de barrage, les deux meilleurs équipes de cette confrontation accédant à l'Élite pour la saison 2018-2019[3].

Élite
Ville Club Nom
Caen Roller derby Caen The Leopard Avengers
Lille Lille Roller Girls Bad Bunnies
Nantes Nantes derby girls Les Duchesses
Paris 12e Paris Rollergirls PRG - All Stars
Paris 15e Les Quads de Paris roller derby La Boucherie de Paris
Strasbourg Strascross Hell's Ass Derby Girls- All Stars
Saint-Gratien AS Saint-Gratien Roller Sports Panthers Graou
Toulouse Roller Derby Toulouse Nothing Toulouse

Nationale 1

Les 12 équipes de Nationale 1 sont divisées en deux poules de 6 formations, chaque équipe rencontrant une fois les autres équipes de sa poule[4].

Nationale 2

Championnats masculins

Références

Bibliographie

  • Commission Roller Derby, Règlement des compétitions fédérales 2017-2018, FFR Roller derby, , 25 p. (lire en ligne)