Polyépoxyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2007 à 14:03 et modifiée en dernier par Maelpouce (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Appelés polymères époxyde , polyépoxyde ou époxydes, ils sont fabriqués par polymérisation de monomères époxyde avec un un agent de réticulation (appelé parfois durcisseur) qui peut être un anhydride d’acide, un phénol, ou le plus souvent une amine: ce sont des polymères bi-composant. Le représentant le plus connu des polymères époxyde est la colle Araldite. Leur première synthèse date des années 50. Environ 830 000 tonnes d’époxydes sont chaque année produits dans le monde.

Voici quelques exemples d’utilisation des époxydes :

Les époxydes sont utilisés dans la fabrication d’éléments structurels pour les avions, les fusées et les satellites.

Il existe des revêtements de sols en époxyde.

Les citernes de stockage, les tuyauteries et les pipe-lines ou leur revêtement intérieur et/ou extérieur sont fabriqués avec des polymères époxyde.

Les époxydes sont beaucoup utilisés dans les installations électriques, telles que les transformateurs, les turbines et les interrupteurs. Ils sont également destinés aux couches de protection et de confort pour les appareils ménagers, comme les machines à laver et les lave-vaisselle.

L’électronique fait un usage intensif de ces polymères pour la réalisation des circuits imprimés, de même que pour l’encapsulage et l’habillage de composants électroniques. Ils jouent un rôle important dans l’informatique : toutes les cartes pourvues de composants électroniques en sont formées. Quant aux composants électroniques mêmes (puces, mémoires, …), ils sont aussi recouverts d’époxydes.

Diverses pièces de voitures, telles que les coiffes des distributeurs de courant et les ressorts à lames sont fabriqués à l’aide d’époxydes. Il en va de même pour des carrosseries entières de voitures de course ainsi que pour la coque de vedettes.

Les cannettes pour boissons de même que les réservoirs de stockage et les fûts à vin, à bière ou destinés à d’autres denrées, sont pourvus, à l’intérieur, d’une couche d’époxyde.

Les skis, les raquettes, les planches à voiles, les planeurs, les clubs de golf, les cannes à pêche et même les instruments de musique se sont fortement améliorés grâce aux matériaux composites. Ces derniers sont fabriqués avec des époxydes combinés à des fibres de verre ou de carbone.

Bibliographie

BELGOCHLOR, Livre blanc du chlore. BelgoChlor c/o Fedichem ed. 2004, Jules Houtmeyers: Bruxelles. 232 p. belgochlor