Place du Martroi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2017 à 05:50 et modifiée en dernier par Sosso45 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Place du Martroi
Image illustrative de l’article Place du Martroi
La place du Martroi et la statue de Jeanne d'Arc
Situation
Coordonnées 47° 54′ 09″ nord, 1° 54′ 14″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Ville Orléans
Quartier(s) Centre historique
Morphologie
Type Place
Histoire
Création 1804
Monuments Statue équestre de Jeanne d'Arc
Protection Patrimoine mondial Patrimoine mondial
Géolocalisation sur la carte : Orléans
(Voir situation sur carte : Orléans)
Place du Martroi
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Place du Martroi
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Place du Martroi

La Place du Martroi est le nom donné à une place de plusieurs communes comme Pithiviers, Puiseaux, Lorris, Saint-Benoît-sur-Loire, Meung-sur-Loire, Beaugency, Jargeau, Neuville-aux-Bois et Orléans dans le Loiret.

Étymologie

Le nom Martroi vient de martyretum ou champs des martyrs (comme pour Montmartre) puis prend le sens de nécropole.

Communes

Jargeau

La statue de Jeanne d'Arc d'Alfred Lanson à Jargeau

La place du Martroi est une place du centre ville de Jargeau où se dresse une statue de Jeanne d'Arc en bronze réalisée par Alfred-Désiré Lanson, achevée en 1895 et inaugurée en 1898, la représentant blessée au siège de Jargeau.

Neuville-aux-Bois

Place du Martroy est l'ancienne dénomination de l'actuelle place du Général Leclerc, située au centre de l'intra-muros de Neuville-aux-Bois.

Orléans

La statue de Jeanne d'Arc de Denis Foyatier à Orléans et l'ancien tramway.

La place du Martroi 47° 54′ 09″ N, 1° 54′ 14″ E est la principale place du centre ville d'Orléans, où se dresse la statue équestre de Jeanne d'Arc réalisée en 1855 par Denis Foyatier et qui remplace celle de 1804 réalisée par Gois. Les bas-reliefs ornant le piédestal de la statue sont dus au sculpteur Vital Dubray.

Le premier tramway d'Orléans traverse la place à la fin du XIXe siècle.

Le vieux Martroi Saint-Sulpice, du nom de l'ancienne église toute proche (aujourd'hui disparue), se trouvait en dehors (en bordure) de la première enceinte gallo-romaine d'Orléans, entre les rues Sainte-Catherine et Charles-Sanglier. Cet ancien cimetière servait de marché au blé de la Beauce et fut dénommé Le Martroi au Blé. En 1517, trop à l'étroit, il fut transféré à l'endroit actuel.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, les immeubles situés à l'ouest (entre la rue Bannier et la rue Royale) sont anéantis ou gravement endommagés par des bombardements, mais la reconstruction est entreprise dès la fin de la guerre.

La place est semi-piétonne depuis les années 1980, des fouilles archéologiques furent réalisées lors de la construction d'un parking souterrain.

Depuis 2000, la place est traversée par la ligne A du tramway d'Orléans.

D'importants travaux de rénovation sont entrepris en 2012-2013, la rendant entièrement piétonne. La place rénovée est inaugurée le 23 novembre 2013[1].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :