Aller au contenu

Bouc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2017 à 09:56 et modifiée en dernier par HeyCat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le sabbat des sorcières par Francisco Goya

Le bouc est le mâle de la chèvre.

Il se caractérise par des cornes formant plus ou moins la forme d'une lyre. Il a une barbiche de poils sous le menton et une odeur très forte, d'où les expressions : « sentir le bouc », « avoir un bouc / porter le bouc ».

Il a été associé au diable dans les rites de sorcellerie et ses représentations (illustration ci-contre). Selon Nicole Jacques-Chaquin, le bouc, pour le lecteur du XVIe siècle, aurait été surtout associé au désir sexuel[1].

Symbolique

Calendrier républicain

Dans le calendrier républicain, le Bouc était le nom attribué au 5e jour du mois de ventôse[2].

Divers

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Nicole Jacques-Chaquin et Maxime Préaud, Le sabbat des sorciers en Europe : XVe-XVIIIe siècle, Grenoble, Jérôme Millon, , 442 p. (ISBN 2-905614-85-4, lire en ligne), p. 411
  2. Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, p. 24.