Aller au contenu

Adele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2017 à 16:20 et modifiée en dernier par HeyCat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adele
Description de cette image, également commentée ci-après
Adele en concert à Glasgow, mars 2016.
Informations générales
Nom de naissance Adele Laurie Blue Adkins
Naissance (36 ans)
Drapeau de l'Angleterre Tottenham,
Londres, Angleterre
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, chanteuse
Genre musical soul, blues, pop, R&B, jazz
Instruments voix, guitare, piano, basse, célesta, percussion, clavier
Années actives depuis 2006
Labels XL Recordings, Columbia Records, Sony Music
Site officiel www.adele.com Fichier:Adele Signature.svg
Signature de Adele
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Adele.

Adele Laurie Blue Adkins MBE[1], dite Adele, née le dans le quartier londonien de Tottenham [2], est une auteure-compositrice-interprète anglaise.

En 2008, elle sort son premier album 19 qui se vend à plus de 7 millions d’exemplaires. Elle est la première à recevoir le prix Critics’ Choice (prix de la critique) des BRIT Awards, distinguée « découverte de l’année 2008 » dans un vote des critiques musicales de BBC, Sound of 2009. En 2009, Adele remporte deux prix de la 51e édition des Grammy Awards, celui du meilleur nouvel artiste et celui de la meilleure prestation pop féminine[3],[4]. Elle est présentée par la presse britannique, comme Duffy et d'autres artistes montantes de 2007-2008, « New Amys », ou la « Nouvelle Amy Winehouse ».

En 2011, elle sort son second album intitulé 21 qui se vend à plus de 31 millions d’exemplaires dont 1,85 million en France[5]. L'album a été le plus vendu dans le monde en 2011 et 2012, il se classe 6e dans le classement des plus grands albums de tous les temps de la catégorie Women who rock par le Rolling Stone Magazine. Elle remporte six Grammy Awards lors de la 54e cérémonie des Grammy. En 2012, elle interprète la chanson du film Skyfall grâce auquel elle remporte pour la meilleure chanson originale, un Golden Globe et un Oscar.

Le troisième album d'Adele, 25 est vendu a plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde Le titre comme l'album se classe au sommet des meilleures ventes de disques dans de nombreux pays. Adele est l'artiste ayant vendu le plus de disques dans le monde en 2015[6]. En février 2017, Adele est la grande gagnante des Grammy Awards, remportant 5 Grammy sur 5 pour l'album de l'année, chanson de l'année, record de l'année, meilleure prestation pop solo et le meilleur album pop vocal. Son album est certifié disque de diamant en novembre 2016.

Avec plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde, Adele fait partie en 2024 des plus grosses vendeuses de disques de la planète[7].

Biographie

Enfance

Adele est née dans le quartier populaire de Tottenham dans le nord de Londres d'une mère anglaise, Penny Adkins, à la fois masseuse et fabricante de meubles, et d'un père gallois, Marc Evans, plombier[8]. Marc Evans, grand amateur de blues, veut lui donner comme premier prénom Blue en référence à cette musique mais le couple s'accorde finalement sur Adele Laurie Blue Adkins[9]. Elle a 3 ans quand son père quitte le domicile familial pour retourner à Cardiff. Sa mère qui l'élève seule déménage alors plusieurs fois. Elle quitte ainsi Tottenham en 1997, part pour Brighton (épicentre de la culture reggae londonienne) puis retourne dans la banlieue de Londres en 1999 (Brixton[10], puis West Norwood, des quartiers du district de Lambeth). Elle chante dès l’âge de quatre ans et affirme qu’elle fut obsédée par les voix[11],[12]. Elle cite les Spice Girls comme influence majeure en rapport à son amour et sa passion pour la musique et mentionne qu’elles ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui[13]. Elle les imite d’ailleurs lors de fêtes[14]. Elle aime aussi beaucoup la chanteuse britannique Gabrielle[15], dont elle reprend les chansons à ses débuts. Pour la faire ressembler à cette dernière, Penny Adkins qui forme un duo fusionnel avec sa fille, lui fait un cache-œil avec de la paillette, ce qui, selon Adele, lui faisait plutôt honte[16]. Adele dira par la suite avoir été influencée par la musique des Spice Girls, de Jeff Buckley, du groupe The Cure et d’artistes comme Billy Bragg, Etta James et Peggy Lee durant l’adolescence, alors qu’elle découvrait les disques de ces artistes dans un magasin HMV local. Elle affirme également être une grande fan de Beyoncé Knowles depuis l'âge de onze ans : Adele souhaiterait collaborer avec cette dernière[17]. À seize ans, Adele écrit sa première chanson, Hometown Glory qui figure dans son album 19[18].

Début de carrière (2006 - 2009)

Adele en concert à Kilburn (Londres), en 2007.

Adele intègre en 2002 la BRIT School, seule école secondaire des arts du spectacle publique et gratuite du Royaume-Uni[19]. Diplômée en 2006 de cette école, elle publie quatre mois plus tard deux chansons en ligne sur le site PlatformsMagazine.com. Ayant enregistré une démo de trois chansons pour un projet en classe, elle la remet à un ami qui la publie sur MySpace. Devant le succès rencontré sur cette plateforme musicale, elle attire l’attention de Nick Huggett, découvreur de talents[20]. Ce label signe son premier album, 19 qui bénéficie d'une reconnaissance tant commerciale que de la part des critiques. Cet album se classe numéro un directement, et est certifié platine trois fois au Royaume-Uni[21]. Sa première prestation télévisuelle a lieu le 8 juin 2007 dans l'émission Later... with Jools Holland[22].

La chanson ayant contribué à la percée de Adele, Hometown Glory, est lancée au mois d’octobre 2007[23]. Adele fait les chœurs sur My Yvonne, le premier album de Jack Peñate[24]. Elle lance son deuxième single, Chasing Pavements, le 14 janvier 2008, deux semaines avant le lancement de son premier album, 19. Chasing Pavements atteint le numéro deux au classement en Grande-Bretagne et y reste quatre semaines, puis dans le top 40 durant 14 semaines après son lancement[25]. L’album entra au top des charts britanniques. L’encyclopédie de la musique moderne The Times considère 19 comme un disque de Blue-eyed soul « essentiel »[26].

Le , Adele signe un accord impliquant un partenariat entre Columbia Records et XL Recordings pour son incursion aux États-Unis et en mars 2008. Elle embarque pour une courte tournée nord-américaine[27]. Le 20 juin, l’album est lancé aux États-Unis[19],[28]. L’album est certifié « or » en février 2009 par le Recording Industry Association of America[29]. Rien qu'en juillet 2009, l’album se vend à plus de deux millions d'exemplaires à travers la planète[30].

Par la suite, Adele annule une tournée aux États-Unis pour être avec un ancien petit ami. Elle mentionne au magazine Nylon qu’elle buvait beaucoup trop et que c’était la base de sa relation avec ce garçon. Comme elle ne pouvait pas supporter de ne pas être avec lui, elle s’était dit « ok, je vais annuler mes affaires dans ce cas », mais regretta rapidement sa décision, la qualifiant d’ingrate. En novembre 2008, elle déménage à Notting Hill après avoir quitté le domicile de sa mère, un changement qui la pousse à arrêter de boire rapidement[31].

En octobre 2008, la tentative d'Adele de percer en Amérique paraît être un échec[32],[33]. Cependant, Adele est invitée pour l’épisode du 18 octobre de Saturday Night Live, qui connaît sa meilleure cote d’écoute en 14 ans avec un total de 17 millions de téléspectateurs pour cet épisode, peut-être aussi parce que Sarah Palin y participe alors qu’elle est candidate à la vice-présidence des États-Unis. Adele interprète Chasing Pavements et Cold Shoulder[34], et la journée suivante, 19 atteint le sommet sur iTunes et se classe numéro un sur Amazon.com, tandis que la chanson Chasing Pavement se classe à la vingt-cinquième place[35]. Durant la semaine du 26 octobre, l’album atteint la onzième place au « Billboard 200 », un saut de vingt-cinq places par rapport à la semaine précédente[36]. Plusieurs semaines plus tard, Adele retourne aux États-Unis pour une tournée dans onze villes[37].

En 2008, Adele est également proposée pour un « Mercury » pour son album 19[38]. Elle gagne aussi un prix au « Urban Music Award » pour la « meilleure prestation Jazz »[39], ainsi qu’aux Q Awards dans la catégorie « Découverte de l’année »[40] et une autre fois au « Music of Black Origin » dans la catégorie « meilleure chanteuse britannique »[41].

En 2009, à la 51e cérémonie des Grammy Awards, Adele est élue « meilleure nouvelle artiste » et « meilleure chanteuse pop »[3],[42]. Elle est proposée également dans les catégories « album de l’année » et « chanson de l’année »[43].

Du côté britannique, Adele est proposée dans trois catégories aux BRIT Awards, soit « meilleure artiste féminine », « meilleur single britannique » et « meilleur nouveau spectacle britannique »[44]. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, envoie d’ailleurs une lettre de remerciement à Adele : il affirme que, dans la crise économique que connaît le pays, elle apparaît comme « une lumière au bout du tunnel »[45].

Le 9 mars 2009, Adele commence une tournée nord-américaine dans quinze villes[46]. En juin, elle relance la série MTV Unplugged avec six chansons acoustiques[47]. Le 28 juin, Adele fait les manchettes des journaux en étant la tête d’affiche d'une pièce de théâtre en trois actes au Hollywood Bowl à Los Angeles en Californie. Adele chante en duo avec Daniel Merriweather une chanson intitulée Water and A Flam de son premier album, Love & War[48].

L’ascension avec 21 et le succès planétaire (2010 - 2011)

Adele lance son deuxième album, 21, le 24 janvier 2011 au Royaume-Uni et le 22 février aux États-Unis[49],[50]. L’album fut un succès commercial[51] en se vendant à 208 000 exemplaires durant la première semaine au Royaume-Uni, en débutant au numéro un sur le UK Album Chart (Classements des albums britanniques), et en se classant à la même position dans neuf autres pays[52]. L’album débuta aussi à la première place du Billboard 200 aux États-Unis, en se vendant à 352 000 exemplaires en première semaine[50],[53].

Adele à Seattle, en 2011.

Après un spectacle acclamé aux BRIT Awards 2011, la chanson Someone Like You de l’album 21 fut classée directement numéro un au Royaume-Uni, tandis que l’album restait numéro un. Someone Like You a maintenu sa première position durant quatre semaines consécutives[54],[55]. La Official Charts Company annonça qu'Adele était la première artiste vivante à accomplir l’exploit d’avoir deux hits dans le top cinq sur le Official Singles Chart et le Official Albums Chart simultanément depuis les Beatles en 1964[54],[55],[56]. Le 7 septembre 2011, elle devient la première artiste à vendre 3 millions d'albums à l'intérieur d'une année civile depuis l'établissement de l'Official Albums Chart en 1960[57][source insuffisante].

En 2010, Adele reçoit une proposition aux Grammy dans la catégorie de la meilleure prestation vocale pop d'une chanteuse pour la chanson Hometown Glory[58]. En avril, sa chanson My Same fait son entrée sur la German Singles Chart après avoir été interprétée par Lena Meyer-Landrut dans l’émission de découverte Unser Star für Oslo, où fut choisie la chanson allemande pour le 55e concours Eurovision de la Chanson[59],[60]. À la fin du mois de septembre, après être passée dans l’émission The X Factor, l'interprétation d'Adele de la chanson Make You Feel My Love de Bob Dylan refait son apparition dans le classement des singles britanniques à la quatrième place[61].

Le deuxième album studio de Adele, 21, est lancé le au Royaume-Uni et le 22 février de la même année aux États-Unis[62],[63]. Le son de l’album est décrit comme ayant des racines classique, contemporaine et de musique country. Le changement de son par rapport au premier album résulte de l'influence de son chauffeur d’autobus qui jouait de la musique contemporaine de Nashville alors qu’elle était en tournée dans le sud des États-Unis. Adele raconte d’ailleurs au magazine Spin qu’il écoutait toujours cette musique country et qu’ils en jouaient jusque tard le soir, fumant cigarette après cigarette en écoutant les Rascal Flatts. Elle raconte aussi que c'était très excitant pour elle car elle n’a pas grandi en écoutant cette musique[49].

En expliquant le choix du titre pour son deuxième album, Adele affirme qu'il reflète le succès croissant qu’elle a connu durant les deux dernières années[63]. Le premier single, Rolling in the Deep, est une chanson au goût de revanche : Adele la décrit comme étant sombre, à saveur de « blues gospel disco »[63],[64]. L’album 21 atteint la première place des ventes en Irlande, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Suisse, Autriche, Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas et en mars 2011, il débute numéro 1 aux États-Unis pendant deux semaines avant de descendre à la deuxième place[65]. Au Royaume-Uni, où l’album a aussi été classé numéro un, 208 000 exemplaires ont été vendus dans sa première semaine, faisant de 21 l’album lancé en janvier le plus vendu en cinq ans. Le single Rolling in the Deep est bien reçu par la critique et atteint la treizième place au « Billboard 100 »[66],[51]. Mi-février 2011, après une prestation aux BRIT Awards, la chanson Someone Like You se classe directement numéro 1 au classement des singles britanniques, alors que l’album 21 est aussi toujours numéro 1. Adele est donc reconnue comme la seule artiste vivante à avoir deux hits dans le Top 5 sur l'« Official Singles Chart » et l'« Official Albums Chart » simultanément depuis les Beatles en 1964[67],[68]. Adele demeure numéro 1 pour la deuxième semaine avec Someone Like You et l’album 21 reste au sommet du hit-parade des albums cinq semaines de suite, la chanson Rolling in the Deep ne quittant pas le Top 5 du classement des singles et l’album 19 montant jusqu’à la deuxième place du hit-parade des albums, bien que lancé trois ans auparavant[69]. C’est la première fois qu’un artiste tient les deux premières positions au classement des albums britanniques depuis The Corrs en 1999[70],[71].

La semaine du 24 janvier, Adele réussit à placer les chansons Someone Like You, Rolling In The Deep et Set Fire To The Rain sur les trois premières places des vidéos les plus vues de la semaine sur YouTube.

Au total, 21 s'est vendu a plus de 30 millions d'exemplaires, faisant de cet album le plus vendu depuis 2000[72],[73]. En France, l'album se vend à 1,85 million, le plus gros score d'un album en anglais depuis Dangerous de Michael Jackson en 1991[5].

Elle collabore avec le rappeur Tyga sur le morceau Reminded, sorti en mars 2011, et prévu sur le nouvel album de ce dernier[74].

En novembre 2011, Adele subit une opération des cordes vocales. L'aggravation d'une laryngite puis une hémorragie interne à hauteur de ces organes ont conduit le chirurgien Steven M. Zeitels (en) à lui retirer un polype sur une corde vocale[75]. Cette opération lui a donné une voix plus claire[76].

Le , elle reçoit deux NRJ Music Award de la révélation internationale de l'année et de la meilleure chanson internationale de l'année pour Someone like you. Elle reçoit également 6 Grammy Awards le , ainsi que 2 Brit Awards le 21 février 2012. Au total Adele reçoit 36 Awards, elle signe plus de 40 records en une année.

En février 2012, Adele a gagné 6 Grammys sur 6 pour son album 21.

007 : Skyfall et pause (2012 - 2014)

En juin 2012, Adele annonce sur son blog qu'elle et son compagnon, Simon Konecki, attendent un enfant[77]. Elle donne naissance à un garçon prénommé Angelo James[78], le vendredi 19 octobre 2012[79].

Le sort le single Skyfall, dont la chanson est utilisée pour le générique du film du même nom, 23e opus de la saga James Bond.

Le , Adele interprète pour la première fois en live le single Skyfall, à la cérémonie des Oscars 2013 et reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film de l'année. Elle reçoit également le Brit Award pour la chanson britannique de l'année. Et en 2014 elle gagne le Grammy Award pour la meilleure chanson écrite pour un film.

Le , Adele est faite membre de l'ordre de l'Empire britannique (MBE) par le prince Charles au palais de Buckingham. Cette décoration est le premier échelon des distinctions honorifiques décernées par la famille royale, et elle lui a été remise pour ses « services rendus à la musique », mais également afin de saluer son extraordinaire talent et sa carrière sans fausse note[1].

Le retour avec 25 (depuis 2015)

Le sort son nouvel album, 25. Le même jour, Adele dévoile le premier single, Hello, par le biais d'un clip réalisé par Xavier Dolan. Avec 27 millions de vues pour son premier jour sur YouTube, le clip explose le record de vues sur 24 heures. Dès sa sortie, la chanson se classe no 1 sur iTunes dans 73 pays. En un peu plus de trois mois Hello atteint plus de 1 milliard de vues sur YouTube.

Adele fait en exclusivité mondiale sa première interprétation de son dernier single Hello lors des NRJ Music Awards 2015 le 7 novembre à Cannes sur TF1. Sa dernière apparition télévisuelle était lors de la cérémonie des Oscars en 2013 pour lequel elle était récompensée pour son titre Skyfall.

Le , Hello passe le cap du milliard de vues sur YouTube, nouveau record pour Adele[80], et bat le record auparavant détenu par Psy en atteignant le milliard en 67 jours.

Sa troisième tournée, l'Adele Live 2016, débute le 29 février 2016.

Son album s'est vendu à plus 20 millions d'exemplaires dans le monde. Il succède à son autre album intitulé 21 qui était également un succès planétaire.

En juin 2016, elle signe un contrat record de 117 millions d'euros avec Sony Music[81].

Le 5 mars 2017, elle confirme lors d'un concert privé à Brisbane des rumeurs selon lesquelles elle vient de se marier avec le père de son enfant Simon Konecki[82].

Autres activités

Adele soutient Will Young au MENCAP Little Noise Sessions en 2007, un concert de charité à l'Union Chapel à Londres. En 2008, elle est la tête d’affiche et livre une interprétation acoustique, soutenue par Damien Rice[83],[84]. En juillet 2008, Adele achète 8 000 £ une peinture de Stella Vine lors de l'évènement Keep a Child Alive, d'une œuvre de charité dédiée aux enfants africains et leurs familles qui vivent avec le SIDA. Adele dit qu’elle compte demander à Vine de peindre un portrait d’elle et sa mère[85]. Le 17 septembre 2009, Adele chante au Brooklyn Academy of Music pour l’événement VH1 Divas, un concert visant à réunir des fonds pour l’œuvre de charité Save The Music Foundation[86],[87]. Le 6 décembre de la même année, Adele fait l’ouverture avec un set de 40 minutes du 2e Annual Holiday Charity Revue de John Mayer qui se tient au Nokia Theatre à Los Angeles en Californie[88].

Style musical

La tessiture d'Adele était autrefois décrite comme étant une sensuelle contralto[89]. Adele décrit son style musical comme de la « soul de cœur brisé »[19]. Elle s'accorde aux critiques pour dire que sa technique vocale est plus développée et captivante que son habileté en tant que compositrice[90]. Elle reçoit aussi les éloges de Paul Rees, rédacteur en chef du magazine Q, pour lequel il est rafraîchissant d’entendre quelque chose de nouveau, après des années de groupes similaires qui veulent sonner comme The Libertines[91].

Le succès d'Adele arrive en même temps que plusieurs autres chanteuses de soul britanniques. La presse la surnomme d’ailleurs la nouvelle Amy Winehouse[20]. Adele est liée aussi à une troisième invasion musicale britannique aux États-Unis[92]. Malgré ce phénomène imprévu, elle déclare être fière d’en faire partie et bien heureuse de suivre la vague. En décembre, elle considère Duffy comme étant « The Sound of 2008 (le son de 2008) », par comparaison avec d’autres artistes féminines similaires[19],[32],[93]. Adele, se comparant à Amy Winehouse et Duffy, dit « Je trouve qu'Amy est « hardcore » et je trouve que Duffy est très « soft » – elle a la beauté pour elle. C’est une bonne fille. Personnellement, je pense être vraiment contemporaine, et je n’ai vraiment pas la langue dans ma poche !. »[94]

Début 2009, auditeurs et critiques s'entendent pour dire qu'Adele est unique : Allmusic la décrit comme « simplement trop magique pour être comparée à quelqu’un d’autre »[18] ; Venus Zine a mis Adele sur sa liste des « 25 (femmes de) moins de 25 ans » (« 25 under 25 ») pour sa « voix distinctive et peu commune » qui « mélange la clarté pétillante de la pop avec le phrasé sophistiqué du jazz et du blues[95]. »

Discographie

Albums

Singles

Autres participations

Récompenses

La chanteuse Adele a été nominée plus d'une centaine de fois pour des récompenses et a remporté une quatre-vingtaine de ces prix. Ici sont répertoriées uniquement les récompenses remportées par la chanteuse. "Arqiva Commercial Radio Awards"

    • 2012 : ( PPL ) Most Played UK Artist on Commercial Radio

"2011 : Super Singer Female ( silver ) American Music Awards

    • 2011 : American Music Award Pour Artiste Adulte Favori Contemporain
    • 2011 : American Music Award Pour Favori Pop/Rock Artiste Féminine
    • 2011 : American Music Award Pour Favori Pop/Rock Album (21)
    • 2012 : American Music Award Pour Artiste Adulte Favori Contemporain
    • 2016 : American Music Award for Favorite Adult Comtemporary Artist

"Swiss Music Awards"

    • 2012 : Swiss music award pour le meilleur album pop/rock international ("21")
    • 2012 : swiss music awards pour le meilleur hit international ("rolling in the deep")
    • 2017 : swiss music award for best international act
    • 2017 : swiss music award for best international album ("25")

"Attitude Magazine Awards"

    • 2016 : attitude magazine award pour l'album de l'année ("25")

AIM Independent Music Awards

    • 2011 : Best DIFFICULT Second Album (21)
    • 2011 : PPL Award for Most Played Independent Act

Billboard Music Awards

"BIP Pop Awards"

Brit Awards

    • 2008 : Meilleur Porte Parole Musical
    • 2012 : Meilleur Artiste Féminine Britannique
    • 2012 : Album de L'année
    • 2013 : Chanson Britannique
    • 2016 : Meilleur Succès Global
    • 2016 : Chanson Britannique
    • 2016 : Meilleur Artiste Féminine Britannique
    • 2016 : Meilleur Album Britannique
    • 2016 : Prix D'honneur
    • 2017 : Meilleur succès global

Critics' Choice Movie Awards

Denver Film Critics Society Awards

European Border Breakers Awards

Glamour Women of the Year Awards

    • 2009 : UK Solo Artist of the Year
    • 2011 : UK Musician/Solo Artist of the Year

Golden Globes

Grammy Awards

Houston Film Critics Society Awards

IFPI Platinum Europe Awards

Las Vegas Film Critics Society Awards

MP3 Music Awards

MOBO Awards

    • 2011 : Best UK R&B/Soul Act

MTV Europe Music Awards

NRJ Music Awards

    • 2012 : Révélation Internationale De L'année
    • 2012 : Chanson Internationale De L'année (Someone Like You)
    • 2015 : NRJ Music Awards d'Honneur

Oscars du cinéma

Phoenix Film Critics Society Awards

Premios Oye!

    • 2012 : Meilleur Album International De l'année (21)

Q Awards

Urban Music Awards

    • 2008 : Meilleur Act de Jazz

UK Video Music Awards

BBC Music Awards

Adele - Live 2009
Adele - Live 2009 
    • 2015 : Artist Britannique de L'année
    • 2015 : BBC Live Performance of the Year
    • 2016  : Album de l'année (25)
    • 2016 : Chanson de l'année (Hello)

BBC Radio 1 Teen Awards

    • 2016 : Best British Solo Artist

iHeardRadio Music Awards

    • 2016 : Chanson de l'année (Hello)
    • 2017 : Artiste féminine de l'année
    • 2017 : Album Pop de l'année (25)

Vidéographie

Adele 'Adele Live 2016'
Adele 'Adele Live 2016'

Tournées

Notes et références

  1. a et b Laetitia Reboulleau, « Adèle, décorée par le prince Charles pour "services rendus à la musique" », sur metronews, (consulté le )
  2. (en) Will Gompertz, « Adele: The full story », sur www.bbc.com, (consulté le )
  3. a et b Brits on top: Duffy, Adele and Coldplay clinch top awards as they lead British winners at Grammys Daily Mail Retrieved 21 February 2011
  4. Coldplay, Robert Plant, Radiohead, Duffy and Adele win at Grammy Awards Daily Mirror Retrieved 21 February 2011
  5. a et b « France best selling albums ever: 21 by Adele (2011) – ChartMasters », sur chartmasters.org (consulté le )
  6. http://www.lepoint.fr/musique/musique-record-de-ventes-pour-adele-08-02-2016-2016192_38.php
  7. (en) Greg Kot, « Adele's best conversation is with her band at United Center », sur chicagotribune, .
  8. (en) Marc Shapiro, Adele. The Biography, St. Martin's Press, , p. 5.
  9. (en) Lisa Owings, Adele. Grammy-Winning Singer & Songwriter, ABDO Publishing Company, , p. 20.
  10. Adele baigne dans ce melting pot musical, Brixton étant à cette époque la destination prisée par les Mods, adeptes de rythm'n blues puis de groupes tels que The Who, The Small Faces, The Kinks et The Jam Cf. Veronica Chalmet, « Adele, le business d'une diva surdouée », sur lesechos.fr, .
  11. (en) « Grammy-nominated Adele taking fame in stride The Baltimore Sun 15 January 2009 »
  12. « Singing Stronger Every Day: Adele Express from The Washington Post 15 January 2009 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  13. (en) Marie Walker, « Adele: I Love the Spice Girls! », Now Magazine (consulté le )
  14. (en) « Chasing Adele Minneapolis Star Tribune 15 January 2009 »
  15. « http://www.about-gabrielle.co.uk/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  16. (en) Stuart Husband, « Adele: young soul rebel », The Telegraph, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Adele veut faire un duo avec Beyoncé - nrj.re », sur http://www.nrj.re/ (consulté le )
  18. a et b (en) Melinda Newman, « Amy Who? Now, Adele's the One With the Buzz Washington Post 1 February 2009 », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. a b c et d (en) « Interview: Adele - Singer and Songwriter BlogCriticsMagazine 16 July 2008 »
  20. a et b Frehsée, Nicole (22 January 2009), « Meet Adele, the U.K.'s Newest Soul Star ». Rolling Stone. (1070):26
  21. « Certified Awards Search »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  22. (en) Lisa Owings, Adele. Grammy-Winning Singer & Songwriter, ABDO Publishing Company, , p. 23.
  23. (en) « Interview with Jonathan Dickins », HitQuarters, (consulté le )
  24. « BBC NEWS - Entertainment - Penate collaborates with Adele », sur bbc.co.uk (consulté le )
  25. (en) « This Week's Releases: 21 January 2008 », sur NME.com,
  26. (en) Dan Cairns, « Blue-eyed soul: Encyclopedia of Modern Music », The Times, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) « Adele Inks U.S. Deal With Columbia Billboard 19 March 2008 »
  28. (en) « Battle of the not-so-young ones at the top of the US charts Music Week »
  29. Perry's Platinum Pucker Recording Industry Association of America News 23 March 2009
  30. David Balls, « Adele 'puts career on hold for dog' », sur Digital Spy, (consulté le )
  31. WENN, « Adele Explains 2008 Booze & Love Meltdown », sur Contactmusic.com (consulté le )
  32. a et b (en) « The Richmonnd Times Dispatch 23 October 2008 »
  33. (en) James Reed, « '19' going on superstar Boston Globe 12 January 2009 », The Boston Globe,‎ (lire en ligne)
  34. (en) MIKE HALE, « Television », nytimes.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (en) « Adele enjoys an « SNL » bump Newsday 20 October 2008 »
  36. (en) « AC/DC Debuts At No. 1 With 784,000 Billboard 29 October 2008 »
  37. (en) « Adele offers many reasons for adulation Boston Herald 15 January 2009 »
  38. (en) « http://www.dailyrecord.co.uk/entertainment/entertainment-catch-all/2008/07/25/albums-86908-20669867/ Liverpool Echo 23 July 2008 »
  39. (en) « Winners for 6th Annual Urban Music Awards 2008 Announced Urban Music Awards website 16 November 2008 »
  40. (en) « Duffy nominated for Q awards double Wales Online 3 September 2008 »
  41. (en) « Estelle/ Leona Lewis Lead 2008 Mobo Nominations Gigwise 11 September »
  42. « Grammy Award Website 2009 Winner List Page »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  43. « The 51st Annual Grammy Awards Nomination List 22 September 2008 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  44. (en) « Best British breakthrough act BBC 20 January 2009 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. WENN, « Prime Minister Thanks Adele For Keeping Britain Happy In Dark Times », sur Contactmusic.com (consulté le )
  46. « LIVE AND DANGEROUS: Adele is definitely no Pop-Tart The Daily Aztec 12 March 2009 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  47. « Adele Relaunches Unplugged », sur mtv.co.uk (consulté le )
  48. (en) « Amy Winehouse's Daniel duet MyPark Magazine 2 February 2009 »
  49. a et b « Adele: New Record is ‘Quite Different’ », sur Spin (consulté le )
  50. a et b (en) Keith Caulfield, « Adele's '21' Debuts At No. 1 on the Billboard 200 With 352,000 Sales », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. a et b « Pop & Hiss », sur latimes.com (consulté le )
  52. Adele dominates UK album chart Reuters Retrieved 28 February 2011
  53. Adele scores US number one album BBC News Retrieved 4 March 2011
  54. a et b Adele Ties Beatles Record on UK Charts, BRIT Awards Boost Winners Billboard Retrieved 21 February 2011
  55. a et b Adele beats Lady Gaga to No 1… and matches Beatles for two top five singles and two top five albums in the same week Daily Mail Retrieved 21 February 2011
  56. Adele's 'Someone Like You' Tops UK Singles Chart MTV Retrieved 21 February 2011
  57. Adele breaks Official Charts history with 3 million album sales The Official Charts Company Retrieved 07 September 2011
  58. « Two-time Grammy Award winner Adele to perform on CBS »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  59. (en) Marcus Klier, « Live: First heat in Germany », ESCToday, (consulté le )
  60. (de)(en) « Musicline.de - Chartverfolgung - Adele - My Same », Media Control Charts, (consulté le )
  61. Oasis, Radiohead and Adele set for chart re-entries thanks to 'The X Factor'? NME 29 September 2010
  62. Adele to Release '21' Sophomore Album in February Billboard 2 November 2010
  63. a b et c (en) Nick Levine, « Adele announces second album details », Digital Spy, Hachette Filipacchi (UK) Ltd, (consulté le )
  64. « Adele, Rolling in the Deep : People.com », sur PEOPLE.com (consulté le )
  65. « Lupe Fiasco’s Lasers Blasts To Top Of Billboard 200 », sur MTV News (consulté le )
  66. « Billboard », sur Billboard (consulté le )
  67. Adele matches the Beatles in latest chart success The Guardian Retrieved 23 February 2011
  68. It’s A-dell of a week for chart star The Sun Retrieved 23 February 2011
  69. Adele on track to stay at No 1 BBC Radio 1 Retrieved 23 February 2011
  70. (en) « Adele scores fifth week at album No.1 », Digital Spy, (consulté le )
  71. (en) « Adele tightens grip on charts », Yahoo! News UK & Ireland, (consulté le )
  72. (en) http://www.mediatraffic.de/
  73. (fr) http://www.chartsinfrance.net/Adele/news-76973.html
  74. Tyga feat. Adele « Reminded » Musiquemag.com
  75. (fr) Adele, toujours muette, rassure ses fans
  76. Jennifer Sanchis, « "Comment j’ai rendu sa voix à Adèle" », sur parismatch.com, .
  77. A.-L. B., « La chanteuse Adele annonce qu'elle est enceinte », sur 20minutes.fr (consulté le )
  78. « Adele’s Baby’s Name Is Finally ‘Revealed’ - Anglophenia - BBC America », sur BBC America (consulté le )
  79. « Adele baby: Singer 'gives birth to a boy' and said to be 'ecstatic' at the arrival - Daily Mail Online », sur Mail Online, (consulté le )
  80. « Adele passe le cap du milliard de vues pour "Hello" sur Youtube », sur metronews (consulté le )
  81. « Adele signe un contrat record avec Sony Music », sur lefigaro.fr, .
  82. « VIDEO: Adele révèle au détour d'une chanson en plein concert qu'elle est mariée », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  83. (en) « Q&A: Adele's charity acoustic set BBC Radio 1 12 November 2008 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  84. (en) « Adele hits the big time ITN 12 November 2008 »
  85. « Soul diva Alicia helps raise half a million »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 11 July 2008. Retrieved 12 December 2008.
  86. « VH-1 Divas returns with new batch »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  87. Adele, Leona Lewis and Kelly Clarkson for VH1 'Divas' NME 21 July 2009
  88. (en) « www.nokiatheatrelalive.com/detail.php?section=detail&page=120608 800 »
  89. (en) Andrew Gilbert, « Singer-songwriter Adele brings introspection to Brit-soul scene », Seattle Times
  90. (en) « Despite four Grammy nominations, Adele is figuring out how to be herself Westworld 21 January 2009 »
  91. (en) Ian Youngs, « Soul singers top new talent list », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  92. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées collis
  93. (en) Hannah Pool, « Adele Guardian Interview 11 December 2008 », The Guardian, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  94. (en) « Adele Recoils from Botched Meeting with Justin, People Magazine 5 March 2009 »
  95. (en) « Adele »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Venus Zine, 1er mars 2009
  96. (en) « 59th Annual GRAMMY Awards Winners & Nominees », sur grammy.com (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Veronica Chalmet, Hello it's me. Une vie d'Adele, éditions Hors collection, 2017
  • (en) Marc Shapiro, Adele. The Biography, St. Martin's Press, 2012
  • (en) Lisa Owings, Adele. Grammy-Winning Singer & Songwriter, ABDO Publishing Company, 2013

Liens externes