Le Messager (Cameroun)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2017 à 23:15 et modifiée en dernier par Pawly67 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Messager
Image illustrative de l’article Le Messager (Cameroun)

Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Date de fondation
Ville d’édition Douala

Directeur de publication Frédéric Boungou

Le Messager est un quotidien camerounais édité par le groupe de presse Free media. Ce groupe possède entre autres la radio Freedom FM (aujourd'hui fermée par l'État) et était l'éditeur du journal satirique Le Messager-Popoli (qui a donné naissance au titre Le Popoli, indépendant du groupe Free media)[1].

Histoire

Le Messager a subi plusieurs interdits de publication en 1991 (5 mois) et en 1992 (un mois avant l'élection présidentielle). Il est paru régulièrement avec des blancs pour raison de censure.

Pius Njawé, directeur du journal Le Messager, a été lauréat du Prix de la libre expression en 1991.

Paul Louis Nyemb Ntoogue, plus connu sous le nom d'artiste de Nyemb Popoli[2], édite un cahier satirique Le Messager Popoli qui devient indépendant en 2003 sous le titre Le Popoli[3],[4].

La radio Freedom FM a été mise sous scellés le 23 mai 2003 la veille du lancement prévu. L'interdiction a été levée le 14 juillet 2005.

À la fin de l'année 2005, le journal était en proie à de graves difficultés financières, laissant planer de nombreux doutes sur son avenir d'après son directeur, Pius Njawé. Ce dernier est décédé en 2010.

En 2009, le journal en ligne est complètement refondu pour offrir aux internautes un site web interactif offrant un accès via le téléphone mobile.

Références

  1. « Popoli: les risques du métier », sur projetj.ca, Observatoire du journalisme, (consulté le )
  2. Etame Kouoh, « Bavure: 11 policiers attentent à la vie de Nyemb Popoli », sur cameroonvoice.com, (consulté le )
  3. « Paul-Louis NYEMB (Nyemb Popoli) », Africultures (consulté le )
  4. « Popoli: les risques du métier », sur projetj.ca, Observatoire du journalisme, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Alice Dorothée Djiaha Djiaha, “Le Messager” : nouvelle formule de presse au Cameroun ou simple illusion ?, Université Paris 2, 87 p.+ annexes (mémoire de DEA)
  • Alexie Tcheuyap, Autoritarisme, presse et violence au Cameroun, Karthala, 2014, 310 p. (ISBN 9782811111700)

Articles connexes

Lien externe