The Wedge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2017 à 08:18 et modifiée en dernier par Mminic (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Swell de 4,5-5m (Photo prise depuis Corona Del Mar)

The Wedge, situé à côté de la jetée du port de Newport Beach, en Californie (États-Unis) est un spot de surf, de bodyboard et de skimboard.

Ce spot de surf est mondialement reconnu pour son Shore break massif (jusqu'à plus de 9 m). Quand le vent et la houle sont bien orientés (houle venant du sud) des dizaines de courageux accros à l'adrénaline chargent le spot, principalement en bodyboard, mais aussi en surf, bodysurf et même Stand up paddle.

Ce spot est très dangereux : il fait plusieurs morts chaque année, même chez les Lifeguards[1]. En cause : le cocktail entre des vagues énormes et très puissantes qui cassent dans une très faible profondeur d'eau (parfois moins de 60 cm). En plus de cela un courant fort emmène les personnes à l'eau vers la jetée de pierre où les vagues viennent se briser.

Histoire

La formation du spot de surf de The Wedge est un fruit du hasard : il a vu le jour après des travaux terminés le 23 mai 1936 qui visaient à améliorer le port de Newport Beach[2]. C'est lors de ces travaux que la jetée de pierre a été construite. Elle permet de concentrer l'énergie des vagues, elle a donc fait naître le spot tel que l'on le connait aujourd'hui.

Culture populaire

The Wedge a fait naître l'expression TOAD (pour "Take Off And Die"), littéralement "pars sur la vague et meurs".

Dans le début des années 1950 les adolescents faisaient souvent des soirées sur la plage de The Wedge. Ils la surnommaient 102 Beach car ils avaient l'habitude de boire de la Brew 102, une bière populaire de la Meier Brewing Co.

Le légendaire guitariste Dick Dale a fait entrer cette plage dans la légende dans une chanson homonyme de 1963, qui fait partie de ses plus grands succès.

The Wedge est apparue dans le film de Bruce Brown The Endless Summer.

Le groupe de Pop punk All Time Low a mentionné The Wedge dans sa chanson Let It Roll de leur album de 2007, So Wrong, It's Right.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :