Aller au contenu

Érable à grandes feuilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2007 à 01:11 et modifiée en dernier par Pixeltoo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Taxobox végétal Modèle:Taxobox sous-règne Modèle:Taxobox division Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox sous-classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial végétal Modèle:Taxobox phylogénie végétal Modèle:Taxobox wikispecies Modèle:Taxobox commons

L'érable à grandes feuilles ou érable de l'Orégon (Acer macrophyllum) est un grand arbre à feuilles caduques des sous-bois de la forêt de cônifère longeant la côte pacifique en Amérique du Nord[1].

Description

L'arbre mesure entre 15 à 25 m de haut.[1] Comme l'indique son nom binomiale ses feuilles quintilobées sont particulièrement grandes pour le genre et mesurent jusqu'à 30 cm.[1]

Aire de répartition

Cette érable américain comme l'érable circiné est originaire de la côte Ouest. Généralement, il pousse près des côtes du Pacifique , au sud de l'Alaska et le plus au sud de la Californie, à l'ombre des grands cônifères où il bénificie d'un climat doux et humide qu'il affectionne. Quelques arbres se rencontrent également dans les collines intérieures de la Sierra Nevada, au milieu de la Californie. On en trouve aussi dans l'Idaho.

Liens externes

  1. a b et c Les érables - Helmut Pirc - édition Ulmer