Chaussure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2005 à 00:16 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les chaussures (qui vont normalement par paires) constituent un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds. On dit aussi « souliers », et plus familièrement « godasses ». Le terme dérive du latin calceus, soulier.

Une chaussure se compose principalement d'une semelle, partie inférieur qui protège la plante des pieds, plus ou moins relevée à l'arrière par le talon, et de la tige, partie supérieure qui enveloppe le pied et assure dans le cas des chaussures montantes le maintien de la cheville. A la limite la semelle peut constituer toute la chaussure comme dans le cas des tongs. Lorsque la tige recouvre également la jambe, on parle de bottes. La tige comporte souvent une doublure à l'intérieur.

La forme des chaussures peut varier à l'infini, notamment en fonction de la mode. La matière la plus couramment utilisée pour fabriquer les chaussures est le cuir.

L'artisan spécialiste de la réparation des chaussures est le cordonnier, métier qui a fortement décliné dans les pays occidentaux.

La taille des chaussures s'exprime par la pointure. Il existe différentes manières de désigner les pointures selon les pays. En France, on utilise un nombre à deux chiffres (généralement compris entre 15 et 50). La longueur de pied correspondant augmente de 6,67 mm pour chaque pointure, soit 2 cm pour 3 pointures.

Il existe des chaussures thérapeutiques permettant de corriger les malformatons du pied de façon temporaire ou permanente.

Il existe également des chaussures de sécurité conçues pour protéger les pieds contre différents risques de nature électrique, chimique, mécanique, thermique, etc.


Expression

  • trouver chaussure à son pied : trouver exactement celui ou celle que l'on cherche.