Aller au contenu

Élargissement de l'OTAN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2016 à 16:38 et modifiée en dernier par Masterdeis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'élargissement de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est le processus d'inclusion de nouveaux États membres dans l'alliance militaire depuis sa fondation en 1949 et qui se prolonge au XXIe siècle. Actuellement, elle est composée de vingt-six pays européens et deux pays nord-américains autour d'un système de défense collective, de missions et d'objectifs communs (civils et militaires) et de normalisation des armées. Le processus d'adhésion à l'alliance est régi par l'article 10 du traité de l'Atlantique nord qui limite les futures membres aux seuls « États européens ». Les pays qui souhaitent adhérer doivent satisfaire à certaines exigences et mener à bien un processus impliquant le dialogue politique et l'intégration militaire, ce processus d'adhésion est supervisé par le Conseil de l'Atlantique nord, organe directeur de l'OTAN.

Historique

Après sa formation en avec douze membres fondateurs, l'OTAN s’élargit en incluant la Grèce et la Turquie en 1952 et l'Allemagne de l'Ouest en 1955, puis l'Espagne en 1982. Après la fin de la guerre froide, durant laquelle l'alliance s'opposait au pacte de Varsovie mené par l'URSS, l'Allemagne est réunifiée en 1990 et l'expansion se poursuit vers l'est. En 1999, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque rejoignent l'organisation dans un contexte de nombreux débats internes et avec une forte opposition russe. Une autre vague d'expansion est venue parallèlement aux élargissements de l'UE en 2004 et 2007 avec sept pays d'Europe centrale et orientale et riverains de la Baltique. Ces pays ont d'abord été invités à entamer des discussions sur l'adhésion au sommet de Prague en 2002 et ont rejoint l'OTAN peu de temps avant le sommet d'Istanbul deux ans plus tard. Les membres les plus récents : l'Albanie et la Croatie, ont rejoint l'alliance le , avant le sommet Strasbourg-Kehl de 2009.

En 2011, l'OTAN a officiellement reconnu quatre membres aspirants : la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Macédoine et le Monténégro. La Macédoine a été empêchée de rejoindre l'alliance par la Grèce, en raison du différend sur le nom du pays, alors que l'adhésion du Monténégro est en cours de ratification par les membres actuels. L'expansion future est actuellement un sujet de débat dans plusieurs pays en dehors de l'alliance et des pays comme la Suède, la Finlande et la Serbie ont un débat politique ouvert sur le thème de l'adhésion, tandis que dans des pays comme l'Ukraine et la Géorgie, elle s’insère dans un contexte régional dans lequel la Russie joue un rôle prépondérant.

Réunification allemande

Groupe Visegrád

Groupe de Vilnius

Critères et processus

Article 10

« Les parties peuvent, par accord unanime, inviter à accéder au traité tout autre État européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent traité et de contribuer à la sécurité de la région de l'Atlantique nord. Tout État ainsi invité peut devenir partie au traité en déposant son instrument d'accession auprès du gouvernement des États-Unis d'Amérique. Celui-ci informera chacune des parties du dépôt de chaque instrument d'accession. »

Plan d'action pour l'adhésion

Bosnie-Herzégovine

Géorgie

Macédoine

Monténégro

Dialogue intensifié =

Ukraine

Sources

Bibliographie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Liens externes